Au Québec, les 16 cliniques de dépistage du coronavirus roulent «à pleine capacité». Si bien que les plus grandes pourraient bientôt «voir jusqu’à 350 patients par jour», selon la Santé publique. Le gouvernement de François Legault assure que le service sera au rendez-vous.
D’abord ouvertes dans trois régions du Québec en début de semaine dernière, les cliniques de dépistage du coronavirus sont plus nombreuses. Il y a en 16 jusqu’à maintenant.
On en comptera une trentaine «dans la prochaine semaine et demie», soutient Alexandre Lahaie, attaché de presse de la ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Danielle McCann.
Et les employés de ces établissements ne chôment pas. «Pour tout le Québec, c’est 2359 visites en cliniques désignées depuis leur ouverture», mentionne par un courriel Marie-Claude Lacasse, relationniste au MSSS.
«Les cliniques fonctionnent toutes à pleine capacité. Aucun rendez-vous n’est laissé vacant.» – Marie-Claude Lacasse, relationniste au MSSS
Dans les jours à venir, les cliniques les plus importantes accueilleront «jusqu’à 350 patients par jour».
À Montréal, ces établissements de détection de la COVID-19 se multiplient. Lundi soir, l’Hôtel-Dieu de Montréal avait accueilli 614 personnes différentes. Il a été impossible d’obtenir les données pour l’Hôpital Royal Victoria.
Augmentation de la cadence
Dans une perspective d’«aplanissement de la courbe», les autorités sanitaires mènent un nombre important de tests de dépistage dans une journée. Mardi, aux dernières nouvelles, tout près de 3000 personnes faisaient l’objet d’une investigation.
#COVID19 – Au Québec, en date du 17 mars 15 h, la situation est la suivante :
➡️74 cas confirmés
➡️2949 personnes sous investigation
➡️4778 analyses négativesPour connaître le nombre de cas confirmés par régions : https://t.co/xMGNe5DB9d #santéquébec
— Santé Québec (@sante_qc) March 17, 2020
L’ajout de laboratoires de tests dans sept centres hospitaliers universitaires permettra de passer de «quelques centaines à quelques milliers de tests par jour». Selon Alexandre Lahaie, la capacité de dépistage va s’élever à «4500 tests par jour dès cette semaine».
À Montréal, des établissements comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill ajoutent leurs laboratoires pour prêter main forte à la Santé publique.
10 000 courriels
Mardi midi, François Legault confirmait qu’environ 1800 personnes ont déjà été embauchées et déployées en renfort dans le réseau de la santé. Les autorités sanitaires ont reçu pas moins de 10 000 courriels de retraités souhaitant venir en aide au réseau.
«On a bon espoir parce que la réponse est extraordinaire», a-t-dit.