National

COVID-19: un «risque réel de rupture» dans les hôpitaux, affirme Legault

Le premier ministre François Legault s'inquiète de la situation dans les hôpitaux par rapport à la COVID-19

Le premier ministre François Legault

Sous le poids de la hausse des cas de COVID-19, les hôpitaux du Québec pourraient craquer. La province fait face à un «risque réel de rupture» de service, convient le premier ministre François Legault.

C’est ce qu’a indiqué en point de presse l’élu de la Coalition avenir Québec, mercredi. En deux semaines, le nombre d’hospitalisations a plus que doublé au Québec, passant de 168 à 409.

«Comment on fait pour sauver le réseau de la santé?», s’est-il demandé à haute voix, entouré du ministre de la Santé et du directeur national de santé publique.

C’est entre autres pour protéger le système de soins qu’il a pris la décision d’imposer le masque dans les écoles secondaires, a-t-il exemplifié. C’est pour la même raison qu’il invite désormais les Québécois à éviter les contacts sociaux pour plusieurs semaines.

«On va à l’école, on va travailler, mais sinon, on reste chez nous», a souligné le premier ministre, qui n’exclut d’ailleurs pas que la période de 28 jours d’abord évoquée s’étire.

6000 employés

Mis sous pression par la hausse des cas graves de COVID-19, le réseau hospitalier est en manque d’«un peu plus de 6000» employés, a ajouté le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Il voit d’ailleurs venir des épisodes de délestage pour certaines chirurgie. La pratique des opérations non urgentes avait déjà été ralentie fortement durant la première vague de la crise sanitaire.

Le nombre de personnes en attente d’une chirurgie au Québec s’élève selon les dernières compilations à près de 132 000, dont 44 000 à Montréal.

«On n’aura pas le choix de faire du délestage», a martelé M. Dubé, mercredi.

«S’il faut arrêter un bloc opératoire dans un hôpital, on va arrêter un bloc opératoire, mais on n’arrêtera pas les cinq.» – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Aux dernières nouvelles, le taux d’occupation des lits d’hôpitaux dans la région métropolitaine s’élève à 111%, selon le site spécialisé Index Santé. À Maisonneuve-Rosemont, il dépasse les 140%. À l’Hôpital général juif, les 150%.

Pas de fermeture des écoles

Au Québec, un jour avant que l’obligation du port du masque en tout temps s’impose dans les écoles secondaires, près de 750 établissements rapportent au moins un cas de COVID-19. À Montréal, 42 des 130 éclosions actives proviennent du milieu scolaire, a précisé mercredi la directrice de régionale de santé publique, Mylène Drouin.

Malgré cela, le premier ministre Legault exclut en tout et pour tout de reconfiner le milieu scolaire. «Il n’y a aucun scénario pour fermer les écoles», a-t-il soutenu en point de presse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version