National

Un budget au Québec le 25 mars

Eric Girard

Le ministre des Finances, Éric Girard.

La grande messe annuelle du budget du Québec aura lieu le 25 mars prochain. Le ministre des Finances, Eric Girard, a confirmé la nouvelle devant les médias, mardi, à l’Assemblée nationale.

C’est donc dire qu’à la fin mars, Québec fera son quatrième état des finances publiques en environ un an. Le ministre Girard y présentera aussi son plan de retour à l’équilibre budgétaire.

En novembre, le gouvernement de François Legault prévoyait sortir de l’exercice financier actuel avec un déficit de 15 G$ sur les épaules. Ces prévisions semblent toujours tenir, a-t-il convenu mardi, à quelques jours du huis clos.

Parce que huis clos il y aura. Celui-ci «sera réservé aux médias et sera tenu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur», ont soutenu dans un communiqué les relations avec les médias du ministère des Finances. Les partis d’opposition seront aussi de la partie, a soutenu le ministre Girard, plus tard.

L’an dernier, le dépôt budget à Québec s’était déroulé comme prévu, le 10 mars. Au total, 1300 personnes avaient participé à ce grand rassemblement étatique, deux jours avant que le premier ministre interdise les rassemblements de 250 personnes et plus.

À Ottawa, la date du budget se fait toujours attendre. Lundi, des sources gouvernementales à Ottawa confirmaient au Globe and Mail, que celui-ci ne serait pas déposé avant avril.

«Plutôt positif»

Qu’à cela ne tienne, Eric Girard prépare un budget qui, oui, tiendra compte du contexte pandémique, mais qui se présente comme «prudemment optimiste».

«Les anticipations pour 2021 sont plutôt positives en raison de l’évolution de la vaccination et du plan de stimuli budgétaire américain», a soutenu l’élu caquiste devant les journalistes.

Le déficit de 15 G$ bougera-t-il? Très peu, si on se fie aux propos du ministre mardi. «On n’a pas fait de modification. Les chiffres annoncés en novembre sont toujours valides», a affirmé le ministre. Dans son mini-budget, M. Girard prévoyait couper de moitié le déficit en 2021-22 et atteindre le déficit zéro dans cinq ans.

Pour le moment, alors que le Québec nage toujours en pleine crise sanitaire, Eric Girard maintient le cap des derniers mois. «La priorité, c’est renforcer le système de santé. Ensuite, on veut soutenir les entreprises et relancer l’économie», a-t-il signifié.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version