Alors que le Québec est entré depuis plusieurs semaines dans une 4e vague épidémique due à la COVID-19, la situation est-elle moins pire que les précédentes? C’est en tout cas ce que veut démontrer le ministre de la Santé Christian Dubé ce matin.
Le ministre a partagé sur son compte Twitter, une comparaison de la 2e et 4e vague: nouveaux cas, hospitalisations, décès, les trois courbes sont flagrantes et montrent un écart conséquent notamment pour les hospitalisations et les décès.
Pour le ministre, le responsable de cet écart est tout trouvé, c’est la vaccination. En se vaccinant, les Québécois réduisent le risque d’infection, mais aussi le risque d’hospitalisation et de complications grave entraînant la mort, si infection il y a. «Chaque vaccin de plus fait une réelle différence.» affirme le ministre à la fin de son tweet
Selon les dernières données de l’INSPQ, une personne non vaccinée enregistre actuellement un risque d’infection 8,6 fois supérieur par rapport à une personne pleinement vaccinée. Le risque d’hospitalisation affiche lui un taux 24,8 fois supérieur pour un non-vacciné.
«On est frappé par la quatrième vague, mais on s’en sort bien mieux qu’ailleurs parce qu’on est l’une des nations les plus vaccinées», avait soutenu M. Dubé mardi
En s’appuyant sur les prévisions de l’INESSS, le ministre de la Santé Christian Dubé avait annoncé mardi lors du point sur la situation de la COVID-19 au Québec, s’attendre à une hausse des cas et des hospitalisations. Hier, le Québec comptait 690 nouvelles infections, 7 nouvelles hospitalisations et deux décès.
Le dernier rapport hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état d’un ralentissement des infections dans le monde après plus de deux mois de hausse continue hormis quelques exceptions, dont le Canada.