L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) prévoit une augmentation substantielle du nombre d’hospitalisations au Québec, notamment à cause du variant Omicron. Le premier palier d’alerte pourrait même être atteint.
L’INESSS a élaboré un nouveau scénario basé sur des paramètres en lien avec le nouveau variant Omicron. L’institut utilise des données issues d’une publication scientifique intégrant des données de vie réelle d’Afrique du Sud.
Ce scénario laisse présager l’ajout de 210 patients présentant un risque élevé d’hospitalisation. De ce nombre, 76 patients iraient aux soins intensifs. Cette hausse serait observée dans tous les groupes d’âge et dans la majorité des régions.
Selon ce scénario appliqué à notre contexte, la forte croissance du nombre de cas devrait se traduire par une augmentation marquée du nombre d’hospitalisations quotidiennes au cours des prochaines semaines et conséquemment du taux d’occupation des lits réguliers et de soins intensifs.
Extrait du rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Selon le Ministre de la Santé, Christian Dubé, si les projections se maintiennent, la capacité hospitalière maximum pourrait être atteinte d’ici le 8 janvier. C’est à dire que les 700 lits d’hôpitaux disponibles pour les patients atteints de la COVID-19 pourraient être entièrement occupés.
Des limites à ce scénario
Le scénario élaboré par l’INESSS repose sur les données de la seule étude d’envergure sur le variant Omicron, menée en Afrique du Sud sur une population avec un taux de vaccination ainsi que des caractéristiques différentes. Il sera mis à jour dès que de nouvelles données seront disponibles.
Les nouveaux cas de COVID-19 continuent de grimper au Québec. Malgré une légère baisse des nouvelles hospitalisations au cours des dernières 24 heures, le nombre total de personnes hospitalisées demeure au-dessus de 300. Les infections atteignent pour cette nouvelle journée le chiffre de 2736, soit 350 cas de plus que le chiffre de la veille, et 929 cas de plus que la semaine dernière.