Les personnes de 40 ans et plus peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner une troisième fois contre la COVID-19.
La prise de rendez-vous est offerte par le biais de la plateforme Clic Santé et la vaccination est ouverte dans toutes les régions du Québec.
Le premier ministre François Legault a d’ailleurs annoncé jeudi le devancement de la prise de rendez-vous pour recevoir la 3e dose de vaccin contre la COVID-19. «Nos experts de la santé publique nous disent que les hospitalisations liées à la COVID-19 vont continuer d’augmenter dans les prochaines semaines. La situation est critique», a-t-il déclaré dans une publication sur Facebook.
3e dose pour les autres groupes d’âge
Pour ce qui est de la dose de rappel pour les autres groupes d’âge, voici le calendrier indiquant les dates d’ouverture de la prise de rendez-vous.
35 ans et plus: 12 janvier
25 ans et plus: 14 janvier
18 ans et plus: 17 janvier
Un passeport pour la 3e dose
Pour être titulaire d’un passeport vaccinal, il faudra éventuellement avoir reçu trois doses de vaccin. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d’un point de presse jeudi. Le gouvernement laissera toutefois la chance à tous les Québécois d’avoir obtenu cette dose de rappel avant d’agir.
Lors de ce même point de presse, le ministre Dubé a également annoncé que le passeport vaccinal sera désormais obligatoire à la SAQ et à la SQDC et ce, à partir du 18 janvier. Il en a également profité pour avertir la population que le passeport vaccinal sera bientôt nécessaire pour d’autres services non essentiels, outre la SAQ et la SQDC.
«Ce n’est que le début, a prévenu M. Dubé. On est en train de discuter avec les industries pour que l’ensemble des services non essentiels soient touchés par cette mesure-là.»
Catégories éligibles pour la vaccination
En plus des personnes âgées de 40 ans et plus, la vaccination est également offerte pour les catégories suivantes:
- Personnes âgées de 45 ans et plus (3e dose)
- Personnes qui ont reçu 2 doses d’AstraZeneca ou de Covishield (3e dose)
- Personnes immunodéprimées ou dialysées âgées de 12 ans et plus (3e dose)
- Personnes immunodéprimées ou dialysées âgées de 18 ans et plus (dose additionnelle)
- Personnes qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19 (3e dose)
- Personnes qui sont enceintes (3e dose)
- Proches aidants (3e dose)
- Les enfants de 5 à 11 ans (1re dose)
- Travailleurs des services éducatifs à la petite enfance reconnus. Une preuve d’emploi sera demandée sur place (3e dose)
- Les personnes habitant dans les régions éloignées identifiées
- Travailleurs de la santé et des services sociaux du réseau public ou du secteur privé. Les ambulanciers et les premiers répondants. Une preuve d’emploi sera demandée sur place (3e dose)
- Les travailleurs de la sécurité publique. Une preuve d’emploi sera demandée sur place (3e dose)
- Les employés du milieu scolaire. Une preuve d’emploi sera demandée sur place (3e dose)
- Travailleurs des organismes communautaires en santé et services sociaux. Une preuve d’emploi sera demandée sur place (3e dose)
- Travailleurs des abattoirs et les inspecteurs du MAPAQ. Une preuve d’emploi sera demandée sur place (3e dose)
Il est également possible d’obtenir de plus amples informations sur la campagne de vaccination COVID-19 sur le site Web Québec.ca/vaccinCOVID.