Les plus récentes données sur la pandémie de COVID-19 au Québec font état de 16 nouveaux décès et d’une baisse de 51 hospitalisations.
Ainsi, les hôpitaux de la province accueillent présentement 1313 patients, dont 80 aux soins intensifs. Dans ce département, il s’agit toutefois d’une augmentation de quatre patients.
Quant à la progression de la campagne de vaccination, 8136 doses supplémentaires ont été administrées. Près de 75% d’entre elles étaient des troisièmes doses. À ce jour, 86% de la population de cinq ans et plus a reçu deux doses, et plus de la moitié de celle-ci (51%) a visité un centre de vaccination à trois occasions.
Rappelons que le directeur de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a annoncé hier que le vaccin de Novavax serait disponible au Québec d’ici la 3e semaine de mars. Il espère que celui-ci convaincra les non-vaccinés de retrousser leur manche.
Les prochains assouplissements aux mesures sanitaires, incluant le retrait du passeport vaccinal et le retour à la capacité maximale dans l’ensemble des lieux publics, sont maintenant prévus le 12 mars et ne devraient pas entraîner de recrudescence des cas selon les projections de l’INSPQ.