lang="fr-FR" > Les élections dans l’air au congrès du NPD
National

Les élections dans l’air au congrès du NPD

Organisé tous les deux ans, le congrès du Nouveau Parti démocratique (NPD) a lieu ce week-end à Montréal, au même moment où sera choisi le nouveau chef libéral. La présidente du parti, Rebecca Blaikie, se montre peu menacée par l’arrivée imminente de Justin Trudeau à la tête des libéraux fédéraux et croit que son parti réussira à briguer le pouvoir pour les élections de 2015.

Plus de 2000 militants sont attendus au congrès qui est le premier depuis que le nouveau chef, Thomas Mulcair, est en poste. «C’est un moment critique pour faire le point avant de se mettre en mode électoral», mentionne Mme Blaikie.

C’est vendredi matin que les membres décideront, parmi plus de 400 résolutions, lesquelles seront au cœur des discussions.

Parmi les sujets potentiels, il y a la suggestion de coopérer avec le Parti libéral du Canada (PLC) pour augmenter les chances de battre les conservateurs. Pour sa part, la présidente du NPD n’affiche aucun engouement envers une telle collaboration. «Je ne pense par que le PLC soit suffisamment progressiste pour être un allié, tranche-t-elle, il faut plutôt convaincre les membres de ce parti que s’ils veulent une vraie différence, ils seront mieux avec nous.»

Une autre discussion visera à adopter une nouvelle version du préambule de la constitution du NPD, prévoyant la quasi-disparition du mot «socialiste». Une volonté du parti d’aller chercher des votes au-delà de sa base traditionnelle? «Pas forcément», répond Mme Blaikie. «Le nouveau texte utilise un langage plus moderne qui permet aux gens de mieux comprendre notre vision, comme celle d’un gouvernement ayant un rôle à jouer pour réglementer l’économie et protéger l’environnement.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version