National

Braver la tempête? «Ça serait mieux de rester chez soi»

Alors que la tant redoutée tempête des Fêtes frappe le Québec de plein fouet, privant plus de 240 000 foyers d’électricité et ayant causé plus d’une dizaine de cabossages dans la région métropolitaine, le ministère des Transports encourage les Québécois à éviter de prendre la route aujourd’hui.

Bien que la visibilité soit actuellement meilleure à Montréal que dans les régions plus au nord et qu’il ne rapporte «que des choses mineures» en matière d’accidents, le porte-parole du ministère Gilles Payer prévient que «serait mieux de rester chez soi» plutôt que de faire face au «parcours du combattant» que crée la tempête.

Il met principalement en garde contre les vents qui soufflent à 70 km/h et qui devraient atteindre 90 km/h en fin d’après-midi. Toutes sortes de résidus entraînés par le vent pourraient percuter les piétons ou les automobiles, explique le porte-parole du ministère. «On pourrait voir, par exemple, des pancartes électorales de cet automne s’envoler et bloquer la vue aux conducteurs», ajoute-t-il.

Le pire reste à venir selon le ministère, qui prévoit «un beau cocktail» météo en soirée. Il est prévu que la température chute de manière importante en fin d’après-midi, ce qui aura pour effet de geler l’eau et de rendre les routes glissantes. La pluie se changera également en neige, ce qui nuira grandement à la visibilité.

Les services qui assurent l’entretien des routes fonctionnent en continu à l’heure actuelle, mais les conditions météorologiques sont telles que «c’est un travail perpétuel, il faut toujours recommencer», explique M. Payer.

La courte période où commencera le gel pourrait être «très dangereuse». «Les routes sont traitées évidemment, mais au moment où la température va baisser, on ne peut pas garantir que certaines portions de celles-ci ne gèleront pas», conclut le porte-parole du ministère.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version