Au terminus Port Authority de New York, des militaires de la Garde nationale américaine auraient participé à la distribution de billets d’autobus pour des migrants se dirigeant dans le nord de l’État avant de traverser au Canada, notamment par le chemin Roxham, rapportait le New York Post dimanche.
«L’armée m’a donné, à moi et ma famille, des billets d’autobus gratuits. Je m’en vais au Canada pour que ma famille obtienne une meilleure qualité de vie», a indiqué une migrante vénézuélienne au journal américain.
Selon la Garde nationale, les militaires auraient dirigé les migrants vers des travailleurs chargés de faire la distribution de billets. L’administration new-yorkaise mandaterait aussi diverses entreprises qui ont des programmes pour migrants et qui offrent des billets leur permettant de se diriger vers d’autres villes.
Divers organismes se chargent d’aider les nouveaux migrants à s’installer dans d’autres villes, notamment en assumant les frais de transport. C’est le cas de la Catholic Charities Community Services, qui a offert son aide à plus de mille personnes. Si les destinations sont officiellement limitées aux États-Unis, considérant que les migrants en attente de statut ne peuvent quitter le pays, le New York Post rapporte que les migrants préfèrent tout de même se diriger vers le Canada.
La déclaration du premier ministre Trudeau selon laquelle «depuis longtemps, le Canada accueille fièrement les personnes en quête de sécurité, peu importe leur identité ou leur lieu d’origine» motiverait les migrants à quitter illégalement les États-Unis en passant notamment par le chemin Roxham.
Après le trajet en autobus amenant les migrants au nord, il n’est pas rare de les voir «déchirer leurs documents d’immigration américaine en traversant de Plattsburgh à la frontière canadienne», déclare le New York Post. Le trajet jusqu’à la frontière, lui, se ferait à bord d’une fourgonnette gérée par une entreprise privée; son propriétaire déclare que près de cent personnes par jour utilisent ses services.