Au tournant de l’année 2023, 35% des Canadiens vivaient au sein de ménages aux prises avec des difficultés financières, selon les données de Statistique Canada.
À l’été 2021, ce nombre était de 19%, alors que 48% de la population estimait facile ou très facile d’assumer les dépenses essentielles. Moins d’un tiers (29%) de la population partageait ce constat à la fin de l’année dernière.
En 2022, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,8%, marquant ainsi la hausse la plus élevée au Canada depuis 1982. Trois pôles de dépenses contribuent à cette augmentation: une hausse de 10,6% des prix des transports, une de 8,9% sur les aliments et une troisième de 6,9% sur le logement.
Cette hausse de population confrontée à des difficultés financières s’inscrit dans une tendance lourde constatée par une étude de Statistique Canada en octobre dernier, qui partageait des résultats semblables.
Dans l’étude de l’automne 2022, les populations à la recherche d’un emploi étaient 50% plus susceptibles d’être en difficulté financière, contre 48% des locataires et 45% des immigrants récents. Les familles avec des enfants avaient 42% plus de chance de faire partie de cette catégorie. Les personnes racisées (39%) et appartenant à la communauté LGBT (42%) figuraient aussi parmi les groupes plus susceptibles de difficulté.