Le budget déposé par le gouvernement Trudeau propose des investissements de 80 G$ sur 10 ans afin d’assurer au Canada une «économie propre». En comparaison, le budget de 2022 proposait 2,2 G$ sur sept ans. Le budget 2023-2024 présente cependant un déficit de 40 G$.
De ces 80 G$, 26 G$ iront à la création d’un crédit d’impôt de 15% pour les investissements dans l’électricité propre. De plus, 20 G$ sont prévus pour le financement en infrastructures et 18 G$, pour le développement de l’hydrogène.
Onze milliards serviront quant à eux à la création d’un second crédit d’impôt, de 30% celui-là, pour les investissements dans les technologies propres.
Une somme de 13 G$ est aussi prévue pour un nouveau régime de soins dentaires. L’objectif est de couvrir les soins des familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000$ et qui n’ont pas d’assurances privées.
Un budget de 2,5 G$ est réservé à un «remboursement pour les articles d’épicerie», pour un remboursement de TPS visant les 11 millions de Canadiens qui ont moins de 49 000$ de revenu. Les familles avec deux enfants ou plus pourront recevoir jusqu’à 467$, tandis que les personnes seules peuvent s’attendre à des montants allant jusqu’à 234$.
Plus tôt dans la journée, le premier ministre avait fait une annonce, en compagnie de la ministre des Finances Chrystia Freeland, au sujet de son budget 2023-2024. Les deux élus avaient alors expliqué que ce budget comporterait trois priorités, soit la réduction du coût de la vie, l’amélioration des soins de santé publique et l’environnement, le tout dans l’objectif d’avoir une «économie propre».