La Caravane du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a conclu sa tournée de 24 villes et 3 200 kilomètres dimanche. Bien que l’événement ait permis de sensibiliser la population aux problèmes de logement au Québec, le FRAPRU n’a pas réussi à obtenir l’assurance que les gouvernements provincial et fédéral investiraient davantage dans le logement social.
«On n’a pas senti une ouverture du côté des gouvernements, a indiqué le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant. On est passé devant les bureaux de Jean Charest et de plusieurs ministres importants, dont Julie Boulet, Laurent Lessard, Steven Blaney et Christian Paradis. On aurait aimé qu’un communiqué soit émis par ces ministres pour qu’ils précisent leur position. La seule réponse que nous avons obtenu, c’est celle de Christian Paradis, qui a affirmé à une radio communautaire qu’il était hors de question qu’il rencontre le FRAPRU.»
Le FRAPRU réclame 50 000 nouveaux logements sociaux dans la province, sur une période de cinq ans. Présentement, les gouvernements provincial et fédéral se sont engagés à construire 2 000 nouveaux logements par année. Il s’agit d’un recul par rapport aux engagements de 2009 et 2010, alors que 3 000 logements ont été construits par année.
«Pourtant, le gouvernement provincial estime qu’il y a au Québec 261 000 ménages qui ont des besoins impérieux de logement et qui sont éligibles à des logements sociaux», a décrié M. Saillant.
Devant le peu d’empressement exprimé par les gouvernements supérieurs, le FRAPRU se prépare à un automne chaud. Une campagne de «téléphones rouges» sera ainsi mise en place au cours des prochaines semaines.
Le FRAPRU ciblera alors les ministres membres du Comité des priorités du gouvernement de Jean Charest. Des membres du FRAPRU et leurs sympathisants se chargeront d’appeler les bureaux de ces ministres afin de réclamer davantage de logements sociaux.
«Si ce n’est pas suffisant, et nous ne pensons pas que ce le sera, nous allons mener des actions directes plus dérangeantes, a déclaré François Saillant. Notre but, c’est d’aller chercher des réponses.»