lang="fr-FR" > Michael Ignatieff somme le gouvernement Harper de fournir des réponses
National

Michael Ignatieff somme le gouvernement Harper de fournir des réponses

Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, a indiqué cet
avant-midi que son parti allait voter en faveur des crédits budgétaires
présentés par le gouvernement Harper seulement si ce dernier était prêt
à donner des réponses satisfaisantes à certaines questions.

On ignore donc toujours si les Canadiens se rendront aux urnes cet été, mais le chef libéral a ainsi renvoyé la balle dans le camp conservateur. «Je ne recherche pas d’élections, mais nous devons défendre nos principes, a-t-il déclaré. Mon parti n’a pas de contrôle sur la date des élections, c’est au gouvernement de garder la confiance des Canadiens.»

M. Ignatieff a souligné que le dernier rapport remis par Stephen Harper soulevait des questions sur la réforme de l’assurance-emploi, la réalisation des projets d’infrastructures ainsi que la santé des finances publiques. S’éloignant du rapport, il a par ailleurs dénoncé la gestion du gouvernement dans le dossier de Chalk River et de la crise des isotopes, demandant de connaître le plan du gouvernement dans ce dossier.

Le parti de Stephen Harper a donc jusqu’à vendredi, jour du vote, pour faire connaître sa position sur ces sujets. Michael Ignatieff a indiqué qu’il déclencherait des élections si les réponses n’étaient pas satisfaisantes.

Le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont déjà annoncé qu’ils s’opposeront à l’adoption des crédits budgétaires, qui constituent une question de confiance en Chambre. L’appui libéral éviterait ainsi aux Canadiens la tenue d’une seconde élection générale en neuf mois et d’une quatrième en cinq ans.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version