Choqué par la multiplication des commotions cérébrales chez les jeunes Canadiens, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a présenté mardi un projet de loi concernant la création d’une stratégie nationale visant à réduire le nombre de blessures graves dans le sport amateur. «Les experts s’entendent pour dire qu’on fait face à une épidémie de commotions cérébrales, a indiqué le député d’Outremont, Thomas Mulcair. Il y a un travail de sensibilisation et d’information à faire auprès du public.»
Les commotions cérébrales récemment subies par le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby et par le joueur de centre des Bruins de Boston Marc Savard ont permis d’attirer l’attention du public. Le porte-parole du NPD en matière de sports, Glenn Thibeault, et son collègue Thomas Mulcair ont proposé une loi concernant la Stratégie nationale visant à réduire le nombre de blessures graves dans le sport amateur.
Cette législation, si elle était adoptée, forcerait le gouvernement fédéral à convoquer une conférence des ministres de la Santé. Des membres des milieux du sport et de la santé seraient également conviés à cette réunion.«Le fédéral doit jouer un rôle de rassembleur, a expliqué M. Mulcair. On ne veut pas se substituer aux gens qui sont responsables de gouverner les sports. On veut que le gouvernement les informe pour qu’ils prennent cette problématique au sérieux.»
Karine Rivard, l’attachée de presse du ministre de la Santé, Yves Bolduc, a indiqué qu’aucune invitation n’était encore parvenue au ministre, mais qu’il ne fermait pas la porte à une rencontre. Les élections, qui semblent se profiler au niveau fédéral, risquent cependant de compromettre le projet néo-démocrate puisqu’un scrutin ferait disparaître tous les projets de loi qui n’avaient pas été adoptés.
Il s’agirait d’un deuxième revers dans le dossier pour le NPD, lui qui avait réclamé, il y a un an exactement, une commission parlementaire sur les blessures sportives. Cette commission n’a jamais eu lieu. «Les conservateurs refusent obstinément d’agir, a déploré Thomas Mulcair. Gary Lunn, le ministre d’État aux Sports, est idéologiquement bocké (sic), même quand il s’agit de la santé des enfants.»
La Stratégie nationale
La stratégie avancée par le NPD permettrait notamment de :
- Mettre sur pied un système de surveillance et de collecte de données par rapport aux blessures sportives à l’échelle du pays.
- Établir des directives claires à l’égard des commotions et un mécanisme de dissuasion pour empêcher les athlètes de retourner au jeu trop tôt.
- Déterminer une série de normes pancanadiennes en matière de formation et d’éducation pour les entraîneurs et autres bénévoles dans le sport amateur.