L’élection de 103 députés néodémocrates, le 2 mai, a forcé le parti de Jack Layton à lancer une vaste opération de recrutement.
Au moment de la dissolution du Parlement, le Nouveau Parti démocratique (NPD) comptait 36 élus. Chacun d’entre eux était épaulé par quatre personnes, en moyenne. L’arrivée à Ottawa de 67 nouveaux élus force le parti à embaucher près de 270 personnes.
Déjà, une vingtaine d’offres d’emploi ont été affichées sur le site web du NPD. «Les curriculum vitae entrent abondamment, a assuré, lundi à Métro, Karl Bélanger, attaché de presse principal du NPD. Plusieurs autres offres d’emplois seront affichées au cours des prochaines semaines.»
Les postes créés sont offerts à toutes les personnes intéressées, peu importe leur allégeance politque. «Les personnes qui postulent n’ont pas l’obligation d’être membre du parti, a indiqué M. Bélanger. Ils doivent par contre avoir une connaissance du parti, de nos objectifs et de nos politiques. Si des gens d’autres formations politiques sont intéressées à se joindre à nous, c’est tout à fait possible.»
Pour le moment, aucun poste n’a encore été comblé. Le NPD s’attend à avoir comblé les quelque 270 postes créés d’ici la fin du mois de juin. Des contrats temporaires ont été octroyés entre-temps. «Il fallait pallier à la charge de travail et ne pas laisser nos députés sans appui», a expliqué Karl Bélanger.
La cinquantaine de personnes qui Å“uvraient au Bureau de recherche et de communication du NPD avant l’élection du 2 mai sont également demeurées en poste afin de soutenir les nouveaux élus.
Ce Bureau sera aussi appelé à grossir dans les prochaines semaines. Le NPD attend de connaître le budget qui lui sera alloué par la Chambre des communes avant d’annoncer le nombre de postes qui y seront créés.