Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jack Layton s’est dit «confortable» dans ses nouvelles fonctions à l’émission Tout le monde en parle, dimanche soir, quant il a admis qu’il était «assis sur une lame de rasoir», comme a affirmé le «fou du roi» Dany Turcotte.
Le nouveau chef de l’opposition officielle à Ottawa a même qualifié d’«occasion en or» l’élection de 58 députés néo-démocrate québécois. «On veut créer des conditions gagnantes pour le Canada au Québec», a répété M. Layton, qui a souligné que 75 % de la première conférence téléphonique du parti s’était déroulée en français.
Le dépôt du projet de loi sur l’application de la loi 101 dans les institutions fédérales au Québec est d’ailleurs le premier geste prévu par M. Layton à son retour aux Communes. Le NPD entend aussi faire pression sur les conservateurs pour faire augmenter le nombre de médecins de famille et baisser le taux des cartes de crédit.
Interrogé sur le manque d’expérience de ses députés, le chef du NPD a admis que certains «sont surpris» de leur élection. «On a évidemment un travail de construction à faire, a rappelé Jack Layton. On doit engager des gens pour appuyer les élus, former des groupes de militants… Notre stratégie, c’est de mobiliser les gens.»