National

Noyade à Saint-Sauveur: la coroner pointe le parc aquatique et l'école

Le rapport du coroner sur la mort du jeune Jeremy Mulumba en 2010 dans la piscine à vagues du parc aquatique Mont Saint-Sauveur  épingle le parc et l’école du jeune garçon de 9 ans. Ce dernier avait été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire une heure après avoir été porté disparu.

Selon la coroner Catherine Rudel-Tessier, les sauveteurs auraient dû arrêter les vagues dès l’annonce de la disparition et immédiatement évacuer la piscine. Elle note aussi que les trois postes de surveillance étaient en nombre insuffisant, que la visibilité y est «inquiétante» et que les sauveteurs ne devraient pas en plus avoir à effectuer des tâches de relations publiques.

Le marquage au sol indiquant le début de la zone profonde est déficient et l’effet de ressac des vagues aurait pu attirer le jeune garçon qui savait à peine nager vers cette zone. Les mesures de surveillance des accompagnateurs de l’école étaient déficientes, souligne également la coroner qui plaide pour que ces derniers soient globalement mieux formés par les écoles qui organisent ce type de sorties.

Ils auraient notamment dû se renseigner sur les habiletés de chacun des enfants, prendre en compte les dangers potentiels et effectuer des comptages réguliers. Depuis l’accident, la Régie du bâtiment du Québec rend notamment obligatoire le port de vestes de flottaison pour les jeunes baigneurs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version