lang="fr-FR" > Course à la chefferie du NPD: Mulcair favori, mais...
National

Course à la chefferie du NPD: Mulcair favori, mais…

Bien qu’il n’est pas encore confirmé son intention d’embarquer dans la course à la chefferie, Thomas Mulcair est tout de même le candidat favori des électeurs néodémocrates. Cependant, le député d’Outremont a très peu d’appuis hors Québec.

C’est ce que révèle un sondage Léger-Marketing/Le Devoir publié lundi. Mené à travers le Canada, le sondage place Thomas Mulcair au premier rang des intentions de votes des électeurs néodémocrates avec 17%. Brian Topp arrive bon deuxième avec 10% d’appuis.

Roméo Saganash, deuxième candidat à avoir confirmé sa participation à la course à la chefferie, obtient moins d’un pourcent des appuis.

Les appuis de M. Mulcair sont toutefois concentrés au Québec, où il récolte 50% des appuis, loin devant M. Topp qui amasse 10%. Le Québec ne comptant que 3000 des 86 500 membres du Nouveau Parti démocratique, M. Mulcair devra aller chercher des appuis hors Québec pour espérer demeurer dans la course.

Le sondage révèle aussi que 68% des Canadiens considèrent «essentiel que le prochain chef du NPD soit bilingue». Un quart des répondants croient toutefois que ce n’est pas nécessaire.

Trudeau devant
Chez les libéraux, Justin Trudeau est le favori de la course à la chefferie. Vingt-et-un pourcent des électeurs libéraux font confiance au député de Papineau pour devenir chef du PLC. Le chef intérimaire, Bob Rae, suit de près avec 19%, alors que Jean Charest (6%), Gerard Kennedy (5%), Dominic Leblanc (4%) et Denis Coderre (3%) ferment la marche.

Au Bloc
Du côté du Bloc québécois, qui a amorcé sa campagne dimanche, les anciens députés Pierre Paquette et Daniel Paillé obtiennent respectivement 19% et 11% des appuis, même s’ils ne sont pas candidats au poste de chef.

Maria Mourani et Jean-François Fortin, intéressés à faire parti de la course, récoltent 6% et 3%.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version