lang="fr-FR" > Brian Topp veut être «plus charismatique que son chat»
National

Brian Topp veut être «plus charismatique que son chat»

Qui aura la lourde tâche de remplacer Jack Layton à la tête du NPD ? Alors que les Thomas Mulcair ou Roméo Saganash consultent encore avant de se lancer dans l’arène, c’est un homme qui gravitait jusqu’ici dans l’ombre du parti qui a abattu ses cartes le premier. Rencontre avec le candidat Brian Topp, un Longueuillois qui n’a jamais été député, mais qui a quand même une longue feuille de route en politique derrière lui.


Le fait que vous ne soyez pas député pourrait-il vous nuire ?

On verra. Mais vous savez que sur les six chefs que nous avons eu à la tête du parti, trois dont Jack Layton, n’étaient pas députés quand ils ont été élus par les militants. J’ai comme avantage d’avoir travaillé sept ans dans un gouvernement néo-démocrate (chef de cabinet de Roy Romanow, en Saskatchewan), j’ai aussi fait quatre campagnes nationales de suite avec Jack Layton. Ça sera utile vu qu’on vise à atteindre le pouvoir. Le plus important pour la course, c’est de montrer quelle est notre vision, quelle est notre politique et quelle est notre projet.


Que garderiez-vous de l’héritage laissé par Jack Layton ?

Il y a deux points importants. D’abord, garder son approche optimiste et positive, alors qu’on fait face à un gouvernement conservateur qui fait exactement le contraire. Deuxièmement, je retiendrais l’idée derrière le slogan de notre dernière campagne «Travaillons ensemble ». C’est l’idée que notre parti est ouvert à travailler avec les autres députés parlementaires si les circonstances le justifient. Ce qu’il faudra pour accéder au gouvernement, c’est de changer notre jeu pour être pris au sérieux et montrer qu’on est une alternative au gouvernement. On aura une obligation qui n’était pas là il y a huit ou neuf ans, soit de parler de questions fiscales, économiques et sociales.


Certains analystes disent que vous manquez de charisme…

Nous avons chez nous un chat qui s’appelle Tiger et qui a comme caractéristique d’être beaucoup plus charismatique que Stephen Harper. Alors mon but, si je suis élu chef, c’est de devenir plus charismatique que mon chat d’ici la prochaine élection fédérale. Je vais avoir trois ou quatre ans pour le faire et je refuse de croire que ce n’est pas possible.

Vu d’Ottawa, de quoi a besoin Montréal?

Elle a besoin de deux choses. Elle a besoin d’une approche sur l’économie pour commencer à répondre aux questions du chômage et de la pauvreté. Elle a aussi besoin d’un plan intégré fédéral, provincial et municipal sur la question des infrastructures. Regardons le rapport publié jeudi, Il y a une vraie crise des infrastructures chez nous. Ces deux choses sont liées. En réinvestissant dans les infrastructures, on relance l’économie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version