National

Le projet de loi sur l'inspection environnementale obligatoire des voitures d'occasion décrié

Charles-Éric Blais-Poulin - Métro

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a dénoncé mardi le projet de loi 48, qui rendra obligatoire l’inspection environnementale des véhicules âgés de plus de huit ans.

L’APA juge le programme de contrôle des voitures d’occasion trop coûteux et inefficace pour lutter contre les gaz à effet de serre. À terme, celui-ci obligera les propriétaires d’automobiles ciblées à obtenir un «certificat de conformité environnementale» tous les deux ans. «Le projet de loi s’attaque au smog,  un problème intermittent et montréalais, et non aux gaz à effet de serre, soutient George Iny, président de l’APA. Or, le programme s’appliquera sans distinction partout au Québec.»

Selon l’APA, un programme efficace pour combattre le réchauffement climatique viserait tous les automobilistes. L’association suggère par exemple au gouvernement d’encourager l’achat de véhicules moins énergivores.

Les marchands de voitures d’occasion devront quant à eux inspecter la quasi-totalité de leur parc automobile à partir de 2014, selon le projet de loi. Cette obligation entraînera du gaspillage de temps et d’argent, selon M. Iny. «Presque toutes les autos rencontrent déjà les normes, indique-t-il. Pour 300 voitures vendues, ça coûtera environ 30 000$ au commerce pour identifier un très petit nombre de véhicules hors normes.»

L’APA assure que l’avertissement lumineux sur le tableau de bord permet déjà aux marchands de faire les réparations nécessaires avant la revente. L’association a fait part de son opposition au projet de loi au ministère de l’Environnement.

Les voitures japonaises toujours en avance
Le magazine Protégez-vous et l’APA ont lancé mardi le Guide Auto 2012, qui a pour thème «Évaluer et réduire sa consommation d’essence». Les constructeurs japonais Toyota et Honda se démarquent encore une fois pour leur efficacité énergétique et leur rapport qualité/prix, tandis que le sud-coréen Kia s’impose peu à peu grâce à sa fiabilité et sa garantie hors du commun.

En revanche, le guide met en garde les consommateurs contre certains modèles abordables de voitures de luxe, comme la Mercedes-Benz B 200, qui présenteraient d’importantes défaillances mécaniques.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version