National

Victoire de l’ONU à New York

Ce n’est pas tous les jours que vous allez m’entendre parler d’une victoire à l’ONU sur la question du climat. Pourtant, il semble bien que Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, ait réussi son pari de relancer le processus de négociations en vue de la conférence de Paris qui se tiendra à la fin de 2015 dans la Ville Lumière.

Personne ne s’attendait à ce que les chefs d’État ou de gouvernement règlent le sort du climat à New York la semaine dernière. Ce qu’on cherchait surtout, c’était une ouverture de la part des 125 leaders présents à aller au-delà des engagements, volontaires rappelons-le, ont été pris à Copenhague en 2009. Ban Ki-moon espérait également changer le ton qui règne depuis plusieurs années, un ton empreint de défaitisme et d’attentisme.

Or, le Sommet de New York a donné lieu à une série d’initiatives qui auront des répercussions à l’échelle des pays, des marchés financiers internationaux et sur les collectivités locales, notamment:

Comme le rappelait la secrétaire exécutive de la convention de l’ONU sur le climat, Mme Christanna Figueres, lors de son passage à Montréal la semaine dernière, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. La bonne nouvelle dans tout ça: nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à faire partie de la solution!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version