OTTAWA — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a accepté mardi de participer à un débat bilingue organisé par Munk Debates.
Il s’agit donc d’une troisième joute oratoire au cours de laquelle le chef néo-démocrate devrait croiser le fer avec son adversaire conservateur Stephen Harper, en incluant le débat du magazine Maclean’s, qui a eu lieu jeudi dernier, et celui de TVA, qui est prévu le 2 octobre.
Mais le débat sur les débats n’est pas pour autant terminé, car le NPD exhorte les conservateurs à accepter “au moins un débat additionnel en français en plus de celui proposé par TVA”, a déclaré dans un communiqué la directrice de campagne du parti, Anne McGrath.
Dans cette éventualité, M. Mulcair pourrait vraisemblablement dire oui à la proposition du débat anglophone organisé par le Globe and Mail avec Google Canada, auquel il avait donné son accord “en principe”.
Cela permettrait au principe d’équité linguistique qu’ont exigé les libéraux, puis les néo-démocrates à leur tour, d’être respecté. Le NPD avait promis il y a un peu plus d’une semaine de publier la “liste finale des débats” auxquels M. Mulcair accepterait de participer le lundi 10 août, après avoir décidé que la participation de son chef aux débats électoraux était sujette à certaines conditions.
Les néo-démocrates avaient alors annoncé que leur chef ne participerait à aucune joute oratoire sans son rival conservateur Stephen Harper en plus de réclamer un nombre égal de séances en anglais et en français — des exigences qui n’avaient pas été formulées auparavant.
En début de journée, mardi, le chef libéral Justin Trudeau s’est moqué des tergiversations de son rival entourant les débats.
“Je trouve ca vraiment désolant que M. Mulcair trouve que c’est une décision tellement difficile et compliquée que de participer aux débats”, a-t-il lâché en point de presse à Montréal. Il n’en demeure pas moins que Parti libéral du Canada n’a pas confirmé la présence de son chef.
Son conseiller Gerald Butts a toutefois accueilli positivement, sur Twitter, le nouveau caractère bilingue du débat organisé par Munk Debates.
Le Bloc québécois, qui n’avait pas été invité à la première mouture du débat, n’a pas reçu de carton d’invitation depuis qu’il a été annoncé qu’on y parlerait français sur la scène du Roy Thomson Hall de Toronto, selon le directeur des relations de presse du parti, Dominic Vallières.
La leader du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a elle aussi été exclue du débat. Elle n’a pas non plus été invitée par le réseau TVA. La joute oratoire du Munk Debates, qui aura lieu le 28 septembre, portera sur les affaires étrangères.
Quelques jours plus tard, soit le 2 octobre, Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Gilles Duceppe seront au face-à-face de TVA.
