National

Ministres conscients des défis de l'accueil des réfugiés

Lina Dib - La Presse Canadienne

OTTAWA – Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ne voudrait pas que les Canadiens croient que les réfugiés syriens sont trop bien traités.

Lors d’un forum sur l’accueil des réfugiés, organisé chez le gouverneur général à Ottawa, le ministre John McCallum a dit être bien conscient que plusieurs Canadiens cherchent de l’emploi, que plusieurs citoyens démunis attendent d’avoir accès à des logements sociaux.

«On pourrait susciter l’opposition du public contre les réfugiés si les Canadiens percevaient qu’ils sont trop choyés», a avancé le ministre McCallum, mardi matin.

«Pour moi, le défi le plus important, c’est de communiquer ce projet d’une façon efficace et de m’assurer que les Canadiens restent avec nous (pour ce qui est de) ce projet», a ajouté le ministre.

Le gouvernement libéral qui, en campagne électorale, avait promis d’accueillir 25 000 réfugiés syriens avant la fin de l’année, a révisé son plan. Ils seront 10 000 à arriver avant le 31 décembre. Les 15 000 autres doivent atterrir au Canada avant la fin février.

«Les trois priorités sont le logement, le logement, le logement», a insisté le ministre McCallum.

À Québec où on attend quelque 200 réfugiés syriens, c’est déjà tout vu.

«On ne veut pas utiliser les logements sociaux. On veut aller directement dans le privé», a déclaré le maire Régis Labeaume, aussi présent au forum à Ottawa.

Le maire a rappelé qu’il y a des listes d’attente pour les logements sociaux avant d’y aller avec son franc-parler habituel. «C’est une question d’intégration aussi. Je pense qu’il faut qu’ils apprennent à vivre comme tout le monde. En même temps, il y a moins de personnes qui vont chialer, qui vont avoir l’impression qu’ils prennent leur place», a lancé M. Labeaume.

Participant au même forum, la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, a dit croire qu’après un mouvement de recul provoqué par les attentats du 13 novembre à Paris, les Québécois sont à nouveau prêts à ouvrir grand les portes pour accueillir les réfugiés syriens.

La ministre Weil a souligné que le Québec a connu sa part de «débats houleux», rappelant ceux sur les accommodements raisonnables et sur la diversité religieuse.

«Suite aux attaques à Paris, j’ai senti, je pense qu’on a tous senti (…) que ça a affecté l’opinion publique, a-t-elle dit. Mais là je sens que le mouvement de solidarité revient. Et ça, c’est grâce à tous les leaders de la société canadienne.»

Elle applaudit particulièrement les maires des villes qui sont prêts à accueillir les réfugiés en grand nombre et qui, même, en réclament plus que ce qu’Ottawa a prévu. La ministre estime également que le gouvernement fédéral a réussi à rassurer les Canadiens en étalant l’arrivée des réfugiés et en expliquant toutes les mesures de sécurité prises.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version