Le premier ministre du Québec revêtira des habits d’animateur, le temps d’un balado, intitulé Bonjour tout le monde. Il s’agira d’une occasion d’entendre François Legault jaser avec différents invités.
La première invitée du balado, qui sortira mercredi, sera nulle autre que Régine Laurent, qui a dirigé la commission homonyme portant sur la protection de la jeunesse.
Dans un gazouillis, le premier ministre s’est réjoui de «faire les choses autrement» avec ce projet de balado. Les thèmes précis sur lesquels porteront les discussions n’ont pas été dévoilés.
La commission Laurent a été mise en place en 2019, à la suite de la mort par négligence de la fillette de Granby, et le rapport a été rendu deux ans plus tard. Celui-ci recommandait la création d’un Commissaire au bien-être et au droit des enfants, une proposition toujours en attente de concrétisation.
Mme Laurent a également été présidente du plus gros syndicat d’infirmières, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) entre 2009 et 2017. À la suite de ce mandat, l’Assemblée nationale avait reconnu son parcours dans une motion votée à l’unanimité.
Ce ne sera pas la première fois que le chemin de Régine Laurent croise celui de François Legault, celle-ci ayant administré au premier ministre sa seconde dose de vaccin contre la COVID-19, une action symbolique.