Céline a pleuré, le public a pleuré, mais ce n’était pas triste. C’est plutôt une vraie fête à laquelle les spectateurs ont eu droit à la première de la tournée québécoise de Céline Dion, dimanche soir au Centre Bell.
On se doutait que le premier spectacle de Céline au Québec, depuis le décès de René Angélil, allait être spécial. «La dernière fois qu’on s’est vus, c’était dans des circonstances tristes, mais je tiens à vous offrir un spectacle heureux. Teinté d’émotions fortes, mais jamais triste», a lancé la diva en début de représentation. Et elle a tenu parole.
Souvent la larme à l’œil, Céline s’est donnée corps et âme pendant plus de deux heures sans pause, malgré une jupe déchirée. Son public québécois, aussi ému que la chanteuse, en était comblé.
«Ce spectacle était une étape importante et je vous remercie d’avoir été là» – Céline Dion
Après les premières notes de Trois heures vingt – la chanson qui avait été interprétée au début des funérailles de René –, le public en était déjà à la première de la douzaine d’ovations qu’il avait réservée à son idole.
Céline a tout d’abord souligné le soutien du public québécois dans les moments difficiles qu’elle a passés. «Je tiens à vous remercier pour tous vos mots, vos regards, vos sourires. Toute cette énergie, je l’ai bien reçue et je la reçois encore», a-t-elle confié.
«Les enfants vont bien, je vais bien. C’est le temps maintenant de sourire, en pensant à nos plus beaux souvenirs.» – Céline Dion
Dans sa bulle lors des premières pièces, Céline a laissé les émotions la prendre dans Et je t’aime encore. Un «On t’aime Céline» a fait décrocher la diva. Prise par les larmes, elle a marqué une pause dans la chanson pour se ressaisir et reprendre avec encore plus d’émotion, sous un tonnerre d’applaudissements.
Mais même à fleur de peau, la chanteuse de Charlemagne était pleine d’énergie, enchaînant hits après hits. Elle a seulement interprété deux chansons de l’album Encore un soir, qui sortira à l’automne.
Parmi les Pour que tu m’aimes encore, It’s all coming back to me et L’amour existe encore, les reprises ont fusé, au grand bonheur du public. Que ce soit pour Ce soir on danse à Naziland, «tricoté» avec le thème de la série Law & Order, «l’émission préférée de René», dont «il adorait la musique du générique», ou bien pour Purple Rain, en hommage à Prince, Céline a fait honneur aux chansons originales.
Sa reprise d’Ordinaire, de Robert Charlebois, dévoilée lors des spectacles de la tournée, a d’ailleurs été un moment fort du spectacle. Ce moment où les paroles «Ma vie à moi c’est la musique» et «faut que je pense à ma carrière» prennent un tout autre sens.
«Je suis tellement contente d’être ici», avait dit la chanteuse au début de sa représentation. Eh bien, ça a paru!
La tournée de 16 spectacles Céline Dion se poursuit dès vendredi. Il y aura d’abord 9 autres représentations au Centre Bell, jusqu’au 17 août. Puis, 4 spectacles auront lieu à Québec, et 2 à Trois-Rivières.