Sans surprise, La La Land et Moonlight partiront avec une longueur d’avance à la 74e cérémonie des Golden Globes, avec respectivement sept et six nominations.
The Hollywood Foreign Press Association, groupe d’une centaine de journalistes basés à Hollywood, a nommé la romance musicale La La Land dans les principales catégories dédiées au 7e art. Ryan Gosling et Emma Stone, ses interprètes, n’ont pas été oubliés, tout comme son réalisateur Damien Chazelle.
Son grand rival pour les Oscars, Moonlight, le talonne avec six citations, dont celles du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur pour Barry Jenkins. Mahershala Ali et Naomie Harris ont également su séduire et décrochent chacun une nomination dans les seconds rôles.
Autre film souvent cité pour les Oscars, Manchester by the Sea n’a pas manqué le rendez-vous avec cinq opportunités de trophées. Là encore, les acteurs n’ont été oubliés, à l’image de Casey Affleck et de Michelle Williams qui décrochent chacun une citation, tout comme le réalisateur Kenneth Lonergan.
Longtemps mis à l’écart par Hollywood, Mel Gibson, sera en lice dans la catégorie Meilleur réalisateur. Hacksaw Ridge a obtenu deux autres citations, dont celles du Meilleur film.
Les organisateurs ont en revanche snobé Silence, de Martin Scorsese, et Sully, de Clint Eastwood, pourtant bien placés dans la course aux Oscars, mais qui n’ont décoché aucune nomination.
La 74e cérémonie des Golden Globes se tiendra le dimanche 8 janvier à Los Angeles. Retransmise sur la chaîne NBC, la soirée sera animée par le présentateur du Tonight Show, Jimmy Fallon.