Culture

La culture au menu pour la relâche

L’offre culturelle de Montréal ne fait pas relâche durant la semaine de congés scolaires qui s’annonce. Voici sept spectacles, films et visites à ne pas manquer.

Pointe-à-Callière

Beaucoup d’activités prendront place dans ce musée du Vieux-Montréal durant les premiers jours de mars. En plus de l’exposition permanente, dont la présentation vient tout juste d’être renouvelée, on peut visiter la nouvelle exposition temporaire Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell. Deux films seront par ailleurs projetés en partenariat avec le FIFEM les 5 et 12 mars à 10 h. Enfin, les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière offriront deux représentations extérieures gratuites les 26 février et 12 mars à 13 h 30.

Tous les jours
pacmusee.qc.ca

Festival de Casteliers

Et si la marionnette devenait le 11e art? Depuis une dizaine d’années, en tout cas, l’événement met en vedette marionnettes, ombres, masques et projections, notamment, dans des spectacles tous plus inventifs les uns que les autres. La programmation de cette 12e mouture propose entre autres le spectacle Le canard, la mort et la tulipe, du Théâtre de marionnettes de Ljubljana, en Slovénie.

Du 8 au 12 mars
festival.casteliers.ca

TOHU

En plus d’activités gratuites, comme un parcours de cirque, des ateliers de bricolage et des démonstrations d’artistes de cirque, la TOHU fera place au cinéma tous les après-midis de la semaine. Dans le cadre du FIFEM, cinq films (Phantom Boy, Jasper : Pingouin explorateur, Le manoir magique, Les trois brigands et Le coq de Saint-Victor) y seront ainsi présentés à 14 h 30.

Du 6 au 10 mars, de 10 h à 16 h
Billets de cinéma en vente sur tohu.ca (6 $)

Musée des beaux-arts de Montréal

Des activités seront organisées autour de l’exposition-vedette Chagall, couleur et musique. En plus, tous les jours de la relâche, à 13 h, on projettera certains films primés et des coups de cœur des dernières éditions du FIFEM.

Du 4 au 12 mars
Entrée libre, places limitées
www.mbam.qc.ca

Musée McCord

En plus des expositions temporaires et permanentes, il est encore possible de venir écouter le conte Les aventures d’Alfred. Cet ourson en peluche voit sa vie chamboulée quand le papa de son ami William décide de faire un grand ménage.

Jusqu’au 12 mars, en français et en anglais
Billets en vente sur Eventbrite.ca (gratuit pour les enfants de 12 ans et moins)
www.musee-mccord.qc.ca

FIFEM

C’est devenu une tradition. Chaque année depuis 20 ans, le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’installe au Cinéma Beaubien pour un marathon permettant de visionner des dizaines de courts et de longs métrages destinés à la jeunesse. Cette année, le film Le cœur en braille, de Michel Boujenah, ouvrira l’événement.

Programmation : fifem.com

Semaine de la musique

Cette célébration annuelle organisée par les Jeunesses musicales du Canada a lieu encore cette année au début du mois de mars. Parmi les activités au programme, le deuxième Bal en pyjama (dans le cadre de la Nuit blanche) donnera l’occasion aux 3 à 12 ans de danser en pyjama à l’occasion d’une veillée animée tout en musique. Bonne humeur et pantoufles suggérées.

4 mars, de 19 h 30 à 22 h 30
Maison des JMC (305, av. du Mont-Royal Est)
Gratuit, aucune réservation requise

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version