Décédée mardi matin, l’actrice montréalaise Janine Sutto «mérite des funérailles nationales», d’après le maire de Montréal, Denis Coderre.
Très ému, le maire a rendu hommage à la célèbre actrice décédée à l’âge de 95 ans après une longue carrière de sept décennies au théâtre, au cinéma et à la télévision, dès la reprise du conseil municipal mardi matin.
Évoquant une «magnifique dame qui malgré sa petite taille [était] un géant», Denis Coderre a assuré que «la Ville de Montréal est prête à tout ce qu’il faut» pour honorer «une grande actrice au parcours exceptionnel» qui «va laisser un vide énorme».
Alors qu’une murale à son effigie a déjà été dévoilée en octobre dernier dans l’arrondissement de Ville-Marie, au 2150 rue Montcalm, l’administration municipale pourrait prochainement nommer une rue ou un parc en l’honneur de la première femme qui a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville en avril 2015.
«C’est de facto qu’il va se passer quelque chose, mais on va laisser aussi décider la famille», a précisé Denis Coderre, qui a demandé à l’hôtel de ville de mettre ses drapeaux en berne.
Chef de l’opposition officielle, Valérie Plante a également évoqué «une pionnière québécoise». «Elle nous a fait rire, pleurer et surtout elle nous a fait rêver et réfléchir. Elle était une actrice de grand talent et un symbole de droiture», a indiqué l’élue de Projet Montréal.