lang="fr-FR" > Critiques CD de la semaine du 11 au 15 mai 2009
Culture

Critiques CD de la semaine du 11 au 15 mai 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The New Cities, Jonathan Roy, Osmosaïc, Marc-Antoine Larche et Ciara.

Pop prometteuse
The New Cities
Lost in City Lights (3/5)

Une chose est sûre : les gars de New Cities savent pondre des refrains accrocheurs. Une chance, car à cause de la réalisation trop lisse de Gregg Nori (Sum 41, Hedley), le premier album du groupe québécois aurait pu ressembler à une seule et même chanson. Le pop-rock à saveur électronique du sextet s’inspire fortement de la décennie 1980 : claviers à la Duran Duran, surabondance de double-claps, voix trafiquée à l’auto-tune, halètements rythmés… De ce premier effort prometteur, on retient la délicieusement sarcastique Looks Minus Substance et la dansante Dead End Countdown. 
– Marc-André Lemieux

Surprenant!
Jonathan Roy
What I’ve Become (3/5)

Soyons honnêtes : quand on a apprisque le fils de Patrick Roy préparait un album, on était un peu perplexes. Or, What I’ve Become n’est pas mauvais du tout. Jonathan a une jolie voix qui prendra certainement de la maturité avec les années, tout comme ses textes, encore légèrement adolescents. Le jeune homme de 20 ans cite John Mayer, Jack Johnson et Jason Mraz comme inspirations, et ça parait, parfois un peu trop. Il y a aussi quelques pièces plus pop comme Perfect Vacation, traces du passé hip-hop du chanteur, qui n’ont pas leur place sur l’album. N’empêche, on aime pareil.    
– Geneviève Vézina-Montplaisir

D’un autre temps
Osmosaïc
Osmosaïc (2,5/5

Deuxième album de ce duo de la Rive-Sud qui donne dans ce que l’on pourrait appeler du trad métissé. Les mélodies – intéressantes -, les harmonies vocales – fort jolies – et les paroles – plutôt simples – d’Osmosaïc sont fortement inspirées de la musique médiévale, tellement qu’on se demande si ces chansons, pourtant originales, n’ont pas été écrites il y a très, très longtemps. Il y a bien un effort de rendre le tout moderne, mais il demeure timide, ce qui rend le tout souvent maladroit, surtout que la réalisation reste sans éclat; on aurait pu pousser l’idée plus loin.
– Eric Aussant

Ça fait mal
Marc-Antoine Larche
L’amour fait M.A.L (2/5)

On aurait bien voulu aimer ce EP de Marc-Antoine Larche. Fort malheureusement, les textes parfois risibles du chanteur (en collaboration avec Catherine Lalonde) nous en empêchent. La poésie du duo, qui mêle malhabilement le français et l’anglais, nous laisse souvent perplexe. «J’ai raccroché, pété ma coche / j’t’aurais jeté des roches / Par téléphone, c’était compliqué / j’ai préféré t’envoyer chier», clame le chanteur sur Le matelas. L’interprétation très lyrique du diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM est intéressante, et le style chanson française des années 1960 intrigue.
– Marc-André Lemieux

Sans fantaisies
Ciara
Fantasy Ride (2/5)

Profitez bien de Love Sex Magic, le duo avec Justin Timberlake, parce que c’est sûrement le seul titre du CD de Ciara que vous allez entendre à la radio! Avec Fantasy Ride, la star du R’n’B propose une collection de chansons tout aussi fades les unes que les autres. Ses collaborations avec Ludacris, Chris Brown, Young Jezzy et Missy Elliott n’aident en rien à donner un peu de piquant à cet opus rempli de ballades sirupeuses. Dommage, car Ciara a tout ce qu’il faut pour devenir une étoile de la pop : une jolie voix et un corps sexy qu’elle ne se gêne pas pour dénuder. Il ne lui manque que des bonnes tounes! 
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version