lang="fr-FR" > Critiques CD de la semaine du 27 au 31 juillet 2009
Culture

Critiques CD de la semaine du 27 au 31 juillet 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Maxwell, Les Handclaps, La Roux, Taking Back Sunday et Ashley Tisdale.

Groovy Baby!
Maxwell
BLACKsummer’s night (4/5)

Le quatrième de Maxwell porte bien son nom. Avec ses grooves hyper sensuels et ses textes où l’amour est roi, la dernière offrande du chanteur recrée l’atmosphère des nuits chaudes et humides qu’on a l’habitude de connaître à Montréal pendant l’été. À mi-chemin entre Prince et Marvin Gaye, la voix de l’artiste néo-soul se marie parfaitement aux rythmes envoûtants de l’opus. Parmi les pièces les plus torrides, citons Badhabits (où Maxwell pose doucement son fausset sur des cuivres old school), Pretty Wings, un jam langoureux, et Love You, qui évoque la belle époque Motown.
– Marc-André Lemieux

L’été est là!
Les Handclaps
Ouh Ouh Ah! (4/5)

Bon. C’est officiel : l’été est arrivé! Si le soleil ne veut rien savoir, on s’en fout, Les Handclaps arrivent avec leur premier CD. Un album que la formation prépare depuis un sapré bout de temps. Les demi-finalistes des Francouvertes 2008 donnent dans ce qu’ils appellent de l’«électro-pop-yéyé», sorte de dérivé des B-52’s, irrésistiblement dansant et amusant. Le trio offre ici 14 chansons accrocheuses, où se mêlent le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Seul bémol, la musique noie souvent la voix de la chanteuse. Moments forts : la reggae What’s Coming Up, Shake Your Tailfeather et Les filles c’est fait…
– Eric Aussant

Plus de moins
La Roux
La Roux (2,5/5)

Les comparaisons sont inévitables et, pour la plupart, peu avantageu­ses. Le premier album du duo La Roux s’inscrit dans la vague électro-pop colorée qui déferle sur la planète depuis quelque temps. Moins dance que Lady GaGa, moins accrocheur que The Veroni­cas et moins edgy que The Ting Tings, La Roux figure toutefois parmi les finaliste au prix Mercury 2009, qui récompense le meilleur album britannique.  La voix haut perchée de la chanteuse Elly Jackson agace sur plusieurs titres (In For the Kill, Quicksand), mais ça ne nous empêche pas d’apprécier la jolie Cover my Eyes, l’unique ballade de l’opus.
– Marc-André Lemieux

Pré-mâché
Taking Back Sunday
New Again

En dépit du départ du guitariste Fred Mascherino, le nouvel album de Taking Back Sunday, New Again, ne réinvente rien. La formation originaire de l’État de New York propose un rock un peu pré-mâché, mais tout de même bien fait. C’est plutôt dommage, car les premières notes du CD laissaient croire à quelque chose de prometteur, mais l’ensemble tombe à plat à mesure que les chansons s’enchaînent. Les nombreux changements de tem­po nous permettent toutefois d’oublier la monotonie de certaines pièces, dont Where My Mouth Is et Summer Man.
– Mathieu Horth Gagné

Pop adolescente
Ashley Tisdale
Guilty pleasure (2,5/5)

Surtout connue pour son rôle dans High School Musical, Ashley Tisdale offre, à 24 ans, avec un deuxième album. Sur Guilty Pleasure, la chanteuse affirme vouloir se départir de son image d’ado vedette. Ashley ne gagne cependant pas son pari, présentant 14 chansons pop-rock un peu rose bonbon. Crank It Up et Masquerade ressemblent à s’y méprendre à des chansons qu’on pourrait retrouver sur un disque de Britney Spears… L’actrice chante plutôt bien, mais à force de nous proposer des morceaux qui n’ont rien de singulier nos oreilles finissent par se lasser.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version