lang="fr-FR" > Critiques CD de la semaine du 24 au 28 août 2009
Culture

Critiques CD de la semaine du 24 au 28 août 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Éléphantine, David Guetta, Suroît, Orange Orange et Dolores O’Riordan.

Planant
Éléphantine
Le bonheur en 3D (3,5/5)

Quand on entend le nom Éléphantine, on s’attend à quelque chose de lourd ressemblant un peu à l’univers de ces colosses de pachydermes. Mais c’est tout l’opposé qui se produit quand on écoute le premier album du groupe, Le bonheur en 3D, aux influences pop-rock électro, qui nous envoie planer au-dessus des nuages. La guitare, instrument bien présent sur les 12 pièces, s’allie parfaitement à la voix suave du chanteur. Max Desbiens-Tremblay, André Pelletier, Julien Simard et Marc-André Pételle ont su mêler originalité et textes variés à des mélodies très aériennes. Un album à découvrir.
– Anicée Lejeune

Zone de confort
David Guetta
One Love (3/5)

L’étoile de David Guetta brille fort ces temps-ci. Depuis la sortie de Love Is Gone en 2007, le DJ français est partout! C’est d’ailleurs lui qui a réalisé la dernière bombe des Black Eyed Peas, I Gotta Feeling. On peut entendre les synthés, signature du gourou de la musique house, sur plusieurs des titres de One Love, son quatrième album (Gettin’ Over, When Love Takes Over). Sans vraiment nous surprendre et sortir de sa zone de confort, Guetta réussit tout de même à garder notre attention grâce à ses incursions dans le disco (Sexy Bitch, avec Akon) et la techno soul (One Love, avec Estelle).
– Marc-André Lemieux

Deux fils
Suroît
Mi-Carême (3/5)

Le groupe folklorique Suroît lance son nouvel album, Mi-Carême, avec l’aide des fils d’un de ses membres fondateurs, Alcide Painchaud. Éloi s’est chargé de la réalisation tandis que Jonathan a poussé la note. On entend même l’ex-chanteur d’Okoumé reprendre une de ses anciennes pièces, La belle et l’Anglais, à la sauce Suroît. La formation des Îles-de-la-Madeleine reste fidèle à elle-même, mélangeant musique traditionnelle et sonorités contemporaines. Le mélange est particulièrement réussi sur la pièce instrumentale Fusion, où le groupe combine reel bien senti et rythmes de guitare électrique.
– Mathieu Horth Gagné

Trop compliqué
Orange Orange
Orange Orange (2,5/5)

Nous avons découvert le premier album d’Orange Orange en écoutant le vinyle… orange. Cool, non? À part ça, le duo formé de l’ex-Gatineau Dom Hamel et de la chanteuse Sabrina Sabotage fait dans la pop trop compliquée, pourrait-on dire. Ça sonne très bien, mais il n’y a pas de mélodies accrocheuses, les paroles sont, disons, froides, et les arrangements, à la fois acoustiques et électro, sont complexes. Et le groupe refait le coup de Camille et s’amuse à utiliser le corps humain comme une boîte à rythmes. Pour l’audace, c’est louable… mais ça ne coule pas. On aurait aimé aimer… 
– Marc-André Lemieux

   Oh Dolorès…
   Dolores O’Riordan
   No Baggage (2/5)

Deuxième album solo de la leader des Cranberries. Le premier avait laissé plutôt froid, et celui-ci ne réchauffera en rien le cÅ“ur des fans. L’Irlandaise nous offre du déjà vu – reprenant même une pièce de son album précédent! On parlait de No Baggage comme de l’album le plus personnel de la chanteuse depuis le brillant No Need to Argue du groupe phare. Peut-être dans les thèmes abordés, mais ce CD est loin, très loin, d’être aussi touchant. Reste la voix d’O’Riordan, heureusement, toujours aussi unique. On se contente de ça d’ici le retour annoncé des Cranberries en 2010.
– Vincent Fortier

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version