Pour démasquer l’agresseur de sa copine, Louis Cadieux est prêt à tout, même à jouer les escortes.
Telle est la prémisse du Gentleman, la nouvelle proposition d’Anne Boyer et de Michel D’Astous, le tandem derrière plusieurs grands succès télévisuels québécois, dont Nos étés et 2 frères.
David Boutin tient le rôle-titre dans cette série qui sera présentée sur les ondes de TVA à compter du jeudi 8 octobre à 21 h.
«C’est un héros qui fait de la prostitution bisexuelle. Je trouvais que c’était une proposition intéressante», a déclaré Louis Choquette, le réalisateur de la série, après le visionnement de presse des deux premiers épisodes, hier.
Série policière
Le gentleman s’ouvre dans le feu de l’action, alors que Cadieux conclut, comme agent double, une enquête dans le milieu du trafic d’armes. En dépit du succès de son opération, le jeune policier est suspendu de ses fonctions après avoir irrité son patron par ses méthodes peu orthodoxes.
Au grand dam de son collègue et meilleur ami (Michel Barrette), il décide de profiter de ce congé forcé pour se mêler de l’enquête sur l’horrible crime dont a été victime son amoureuse (Marianne Farley). Celle-ci sommeille dans un coma profond après avoir reçu une balle dans la tête.
«On a choisi de décrire la quête plutôt que l’enquête», ont expliqué Anne Boyer et Michel D’Astous, qui s’aventurent pour la première fois dans le genre policier.
Si les auteurs misent beaucoup sur les tourments intérieurs de leur protagoniste, ils ne lésinent pas non plus sur ses charmes physiques. Après quelques scènes seulement, on comprend que le personnage joué par David Boutin plaît énormément.
Tout le monde semble le désirer ardemment : que ce soit sa collègue de travail, la caissière du dépanneur ou le barman au pub du coin. Voilà sans doute pourquoi on ne s’étonne pas de sa popularité instantanée dans le monde de la prostitution haut de gamme.
«Ici, on ne montre pas des bordels, mais des hôtels», a précisé Michel D’Astous.
Quoique divertissants, les deux premiers épisodes du Gentleman offfrent peu de suspense. Pour une série policière tablant sur le mystère, c’est plutôt ordinaire.
À vrai dire, le moment le plus stressant qui est proposé survient lorsque le neveu de Cadieux se met à jouer candidement avec le fusil de son oncle. On a craint le pire lorsqu’il a pointé l’arme en direction de sa tête…
Le gentleman compte toutefois sur une impressionnante distribution, qui comprend entre autres Lise Dion, Marie-Hélène Thibault et Marie-Chantal Perron, dans le rôle de la sÅ“ur de Cadieux.
Angèle Coutu incarne pour sa part la belle-mère malcommode du policier sans peur ni reproche.
Une suite possible
La vice-présidente à la programmation de TVA, France Lauzière, a par ailleurs confirmé que des discussions avaient été entamées avec Anne Boyer et Michel D’Astous en vue d’un Gentleman 2.
Le tandem a toutefois tenu à souligner que toutes les intrigues seront résolues à la fin des huit épisodes de la série. «De cette façon-là, s’il y a une suite, on peut partir dans n’importe quel sens», a affirmé Anne Boyer.