Téléspectateur à la recherche d’un tour du monde salace et croustillant s’abstenir, Le sexe autour du monde n’est pas pour lui! Cette série documentaire ne vise pas à régaler les yeux, mais les neurones. Le journaliste Philippe Desrosiers résume le principe de l’émission en une formule : c’est un tour du monde sociologique et ethnologique à travers la sexualité. Autrement dit, on n’est pas chez Anne-Marie Losique.»
En 60 minutes, ce ne sont pas seulement les pratiques sexuelles des habitants du pays visité qui sont étudiées, c’est aussi l’égalité des sexes, les rapports entre les hommes et les femmes, les tabous, les interdits entourant le mariage, etc. Au Rwanda par exemple, on apprend que les femmes étirent leurs petites lèvres pour augmenter leur plaisir et celui de leur partenaire, que l’orgasme de la femme passe avant celui de l’homme, que la polygamie et l’adultère sont interdits par la loi et que la volonté d’abstinence avant le mariage est encore très respectée (mais moins qu’il n’y paraît lorsque Philippe Desrosiers interroge un groupe d’étudiantes à l’abri des oreilles masculines et parentale).
Au final, c’est un portrait social très documenté que propose la chaîne, sur une idée d’Eurêka! Productions. L’animation et l’humour fin de Philippe Desrosiers ajoutent à la qualité du programme. Le sexe autour du monde est une heure de documentaire où l’on rit, on apprend et on découvre avec plaisir.
Le sexe autour du monde
TV5
À partir du 4 janvier à 21 h