Culture

Les Gémeaux passent aux Aveux

Les membres de l’Académie ont avoué publiquement leur amour pour Aveux dimanche soir, au 25e gala des prix Gémeaux. La série de Serge Boucher a raflé trois statuettes dorées lors de la cérémonie télévisée, dont celles de la Meilleure série dramatique et des Meilleurs textes. En incluant les trophées gagnés hors d’ondes, Aveux a porté son chiffre magique à six. Yamaska s’est également illustré à trois reprises hier, mais cette fois-ci du côté des téléromans. Deux de ses vedettes, Élise Guilbault et Normand D’Amour, se sont accaparées les prix d’Interprétation, tandis que ses auteurs, Michel D’Astous et Anne Boyer, sont montés sur la scène du Théâtre Maison­neuve de la Place des Arts pour accepter la palme du Meilleur téléroman.

Comme on pouvait s’y attendre, Guy Nadon a mis la main sur le trophée du Premier rôle masculin dans une série dramatique pour sa prestation magistrale dans Aveux. «C’est mon premier Gémeaux. Ça fait un effet bÅ“uf!» a-t-il lancé pendant ses remerciements. Grâce à sa prestation dans Musée Éden, Laurence LebÅ“uf a évité un balayage d’Aveux dans les catégories les plus en vue. Sous le choc, l’actrice a accepté le prix du Premier rôle féminin, deux ans après sa victoire dans la même catégorie pour Les Lavigueur, la vraie histoire. «Oh my God!?Je ne m’y attendais pas! Je n’ai pas de mots…» a-t-elle balbutié.

Les hauts et les bas de Sophie Paquin a beau avoir remporté les Gémeaux de la Meilleure réalisation et des Meilleurs textes, ça n’a pas empêché Les Parent de repartir avec le prix de la Meilleure comédie et de la Meilleure actrice comique (Anne Dorval). Fidèle à son habitude, l’actrice a livré, d’une voix haut perchée, un discours coloré au cours duquel elle a notamment remercié l’auteur Jacques Davidts pour ses textes «un peu sales, un peu crottés». «Je n’ai plus de salive! Ça colle!» s’est-elle exclamée avant de quitter la scène.

Pour sa part, Patrick Huard, alias Rogatien, a été sacré Meilleur premier rôle masculin dans une comédie pour Taxi 0-22. En tournage, l’acteur et humoriste n’a pu venir cueillir son prix. Pour marquer les 25 ans des Gémeaux, l’Académie a demandé au public de voter pour sa série préférée des 25 dernières années parmi une liste de 36 émissions. La petite vie est sortie grande gagnante de ce vote populaire. Au micro, Claude Meunier s’est dit touché de recevoir un tel honneur. Il a partagé la palme avec son acolyte Serge Thériault, qui brillait malheureusement par son absence.

Parmi les remerciements les plus drôles de la soirée, soulignons ceux de Stéphan Bureau, nommé Meilleur anima­teur de talk-show pour Les grandes entrevues Juste pour rire. «J’avais un plan de carrière à l’inverse de Marc Laurendeau: Commencer plate et finir drôle», a-t-il déclaré. Parmi les surprises du gala, citons la présence de Sébastien Tougas qui, 25 ans après avoir présenté le prix de la Meilleure animation jeunesse à la toute première cérémonie des Gémeaux avec Mahée Paiement, était de retour sur scène pour honorer, dans cette même catégorie, les trois hôtes des Pieds dans la marge.

Les faits saillants

Oui, la plupart des acteurs faisaient du lipsynch, mais quand on se rappelle certains pots-pourris particulièrement pourris qui ont eu lieu dans le passé, on ne s’en offusque guère. Au bout du compte, tout le monde était sur la bonne note, et nos oreilles s’en portaient beaucoup mieux!

Que ce soit dans la peau d’une coiffeuse (on se souviendra longtemps de son faux accent du Saguenay-Lac-Saint-Jean) ou dans celle des trois chroniqueurs de C’est juste de la TV,
Véro a une fois de plus prouvé qu’elle n’est pas qu’une bonne animatrice; elle est aussi une excellente actrice comique.

Tout aussi drôle que sur le web, Simon-Olivier Fecteau n’y est pas allé de main morte avec les acteurs en lice pour le Premier rôle comique dans une vidéo conçue pour l’occasion. Le cinéaste a même osé traiter Patrick Huard de «De Niro de la Promenade Ontario»

Sur l’air de The Bitch Is Back, d’Elton John, Antoine Gratton a cassé la barraque avec un hommage musical aux mal-aimés du petit écran (Jean-Paul Belleau, Séra­phin, Linda Hébert…). Mention spéciale à Cathe­rine Trudeau, qui est venue clore le numéro dans la peau de Lyne-la-pas-fine des Invincibles.

Nous aussi, on l’aurait accueilli par une ovation debout. Et quel poème!

Les gagnants

Articles récents du même sujet

Exit mobile version