Robert De Niro, Brad Pitt, Kristen Stewart, Scarlett Johansson ou encore Catherine Deneuve figureront parmi les invités de la 76e Mostra de Venise. Le festival présentera 20 longs métrages en compétition pour le Lion d’or.
«De nombreux films abordent cette année le thème de la condition féminine dans le monde qui, même lorsqu’ils sont réalisés par des hommes, révèlent une nouvelle sensibilité, preuve que les polémiques des dernières années ont marqué notre culture», a déclaré jeudi le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, en présentant à Rome la sélection officielle.
Cette 76e édition du festival s’ouvrira le 28 août avec la projection de The Truth, dernier opus du Japonais Kore-eda Hirokazu, avec à l’affiche Catherine Deneuve et Juliette Binoche.
Comme chaque année, stars américaines et grosses productions hollywoodiennes seront au rendez-vous de la Mostra, devenue une étape incontournable dans la course aux oscars.
L’acteur Brad Pitt viendra fouler le tapis rouge avec le très attendu Ada Astra, de son compatriote James Gray, film de science-fiction où il campe un astronaute qui s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu.
Robert de Niro sera aussi présent pour Joker, production Warner signée Todd Phillips qui explore les origines du célèbre adversaire de Batman, avec un Joaquin Phoenix grimé en clown dans le rôle titre.
Steven Soderbergh complètera le trio de cinéastes américains avec The Laundromat, thriller sur l’affaire des Panama Papers avec Antonio Banderas, Gary Oldman et Meryl Streep.
Le réalisateur Franco-Polonais Roman Polanski sera dans la course pour le Lion d’or avec son J’accuse, drame historique inspiré de l’Affaire Dreyfus avec Jean Dujardin.
Également au menu de cette édition qui décernera le Lion d’or le 7 septembre: l’actrice américaine Scarlett Johansson qui viendra présenter Marriage Story, Johnny Depp dans Waiting for the Barbarians et la rockstar britannique Mick Jagger qui fera son retour dans The Burnt Orange Heresy, présenté hors compétition.