lang="fr-FR" > Claire Lamarche donne la parole aux citoyens
Culture

Claire Lamarche donne la parole aux citoyens

Sept inconnus sont rassemblés sur un plateau de tournage aux allures de bunker. Ils ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam, sont de tous les âges, de tous les sexes, de toutes les allégeances politiques. Et surtout, ce sont des citoyens comme les autres, n’ayant pour point commun assuré que leur «grande gueule» et leur envie de débattre. Sur quel sujet? Ils l’apprendront en même temps que le public!

C’est là la prémisse de la nouvelle émission de Claire Lamarche, Huis Clos, qui se retrouve à nouveau animatrice de débats comme elle l’a fait avec brio pendant sept ans avec Droit de parole. «Je trouve formidable de penser que ce concept a été inventé au Québec, s’est exclamée l’animatrice, hier, à l’occasion du visionnement du premier épisode de la saison. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le public, au fur et à mesure, verra son opinion changer au même rythme que celle des participants.»

C’est en effet le but des débats : que le public soit capable, au bout d’une heure, de se faire une idée éclairée sur le sujet dont on aura traité. Pour ce faire, des spécialistes et des témoins-clés seront invités à partager leur expérience et leurs connaissances. «L’émission donne accès aux gens à de l’information qu’ils n’auraient pas eue normalement, explique Catherine Lejeune, directrice des programmes culture et société à Télé-Québec. On voulait éviter la formule « souper de famille », dans laquelle les gens peuvent se conforter dans leurs clichés.»

Dans le premier épisode de Huis Clos, les sept participants auront à exprimer leur opinion à savoir si les homosexuels devraient avoir le droit ou non de donner du sang. Ils auront l’occasion d’entendre le témoignage d’une victime de sang contaminée lors d’une opération chirurgicale, du vice-président des affaires médicales à Héma-Québec, du vice-président du Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal pour les gais et lesbiennes, pour ne nommer que ceux-là. Ce sujet controversé fera l’objet de débats enflammés, sous l’Å“il attentif de Claire Lamarche.

«Je n’ai pas de difficulté à faire abstraction de mes propres opinions, explique celle-ci. Souvent, en fait, je réalise à quel point une question peut être complexe. C’est de toute façon le but de l’exercice : on choisit des questions controversées et un « jury » dont on prévoit qu’il sera probablement assez divisé, sinon, ça serait ennuyant!»

Sujets chauds!
Voici quelques exemples de sujets qui seront abordés lors des débats de Huis Clos.

Huis Clos
À Télé-Québec
Vendredi à 20 h, dès le 10 septembre

Articles récents du même sujet

Exit mobile version