lang="fr-FR" > Critiques CD de la semaine du 31 janvier au 4 février 2011
Culture

Critiques CD de la semaine du 31 janvier au 4 février 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums d’Amos Lee, Iron & Wine, Buck 65 et Jorane.

Droit au cœur
Amos Lee
Mission Bell (4/5)

Mission accomplie pour Amos Lee avec ce Mission Bell. L’auteur-compositeur de Philadelphie propose ici son album le plus riche, le plus folk, le plus soul et le plus country (Lucinda Williams et Willie Nelson participent au disque). Impossible de rester de marbre au son de la voix sensible du guitariste, qui traduit la douleur sans jamais verser dans la surenchère. Alors que certains titres nous donnent envie de nous évader en voiture vers le sud (Windows Are Rolled Down), la plupart nous vont droit au cÅ“ur (Hello Again, Out of the Cold).
–  Marc-André Lemieux

Patinée vintage
Iron & Wine
Kiss Each Other Clean (4/5)

On ne peut pas reprocher à Sam Beam, alias Iron and Wine, de ne pas reproduire ce qui a fait son succès, soit son folk murmuré. Certes, le barbu Sam Beam a le look du parfait songwriter folk qui joue de la gratte autour du feu et on aime ça, mais on se réjouît de cette évolution, car Kiss Each Other Clean, son dernier album ne déçoit pas. De Walking Far From Home à Your Fake Name Is Good Enough For Me, on va de surprise en surprise. Le disque est empreint d’inspirations africaines, de reggae, de jazz, et le tout a une couleur électro pop patinée vintage.
–  Anicée Lejeune

À deux c’est mieux
Buck 65
20 Odd Years (4/5)

Ces 20 étranges années, ou 20 Odd Years, de l’excellent Buck 65 s’ouvrent sur une Superstars Don’t Love juste ce qu’il faut d’agressif. S’ensuit une franchement réussie Gee Whiz en compagnie de Nick Thorburn des Islands, suivie à son tour d’un duo avec Gord Downie où l’on sent la touche Tragically Hip à fond. On ne vous fera pas l’énumération de touuuutes les tounes de cet album, qui contient notamment une belle collaboration avec Marie-Pierre Arthur, mais on mentionnera quand même que c’est d’la bombe, ce disque.
–  Natalia Wysocka

Redécouvertes
Jorane
Une sorcière comme les autre (3,5/5)

Un des grands mérites de l’album de reprises Une sorcière comme les autres est qu’il ne tombe pas dans le piège des reprises archi-connues. Les choix de Jorane sortent des sentiers battus et font redécouvrir des textes magni­fiques. On apprécie aussi la formule dépouillée de cet album très humble qui laisse toute la place aux chansons. Seul petit bémol, on finit par trouver l’ensemble un peu trop uniforme. Mais on le pardonne aisément à la chanteuse, ne serait-ce que pour En pleine face, d’Harmonium, et L’engeôlière, de Richard Desjardins.
–  Jessica Émond-Ferrat

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version