Culture

10 ans de percussions

En 1997, France Cadieux et Gilbert Lucu découvraient, au cours d’un voyage, les carnavals traditionnels guadeloupéens et revenaient au pays avec l’idée de fonder un festival de percussions.

Presque 15 ans plus tard, les deux co-fondateurs du Festival international de percussions (FIP) de Longueuil sont occupés à fêter 10 ans de percussions. «Pour la programmation de cette année, on a réuni le meilleur de ces 10 dernières années, rapporte France Cadieux, directrice générale et artistique du FIP, et on est allés chercher ce qui se fait de mieux sur la scène internationale.»

Pour l’occasion, ce n’est pas un, mais quatre pays qui seront à l’honneur, à savoir le Brésil, Cuba, l’Espagne et… la Guadeloupe, évidemment. 

Les organisateurs se sont offert une soirée d’ouverture de choix, avec, au programme, un concert réunissant le porte-parole de cette édition 2011, Normand Brathwaite, et les porte-parole de toutes les éditions précédentes, à savoir Mélissa Lavergne, Martin Deschamps, Bia, Luc Boivin, Francesca Gagnon, Robert Dethier,?Alain Jean-Mary et Raoul Duguay.

Mercredi, lors du dévoilement de la programmation, plusieurs d’entre eux ont offert un avant-goût de l’alchimie envoûtante qui peut naître de la réunion de plusieurs percussionnistes chevronnés.

Nouveauté cette année, la création d’un espace (payant), l’«hôte zone». «Cette scène réunira des spectacles en soirées, exclusifs et insolites» explique France Cadieux. Par exemple? «L’Orchestre symphonique de Longueuil jouera le samedi de façon synchronisée avec l’International des feux Loto-Québec.» Il sera accompagné de Marie-Josée Lord et de l’ensemble Répercussion.

À retenir également, la participation de Bob la cuillère, du groupe Arashi Daiko (recommandé par Mélissa Lavergne) ou encore de 56 Guadeloupéens du groupe Maskaklé (l’une des fiertés de France Cadieux).

Chaque journée sera également marquée par la performance d’un artiste-peintre, qui produira une Å“uvre en direct pendant les concerts.

«Il ne faut pas manquer le concert de clôture, qui réunira de grands danseurs de flamenco, comme José Maya», souligne France Cadieux.

FIP de Longueuil
Du 13 au 17 juillet

Articles récents du même sujet

Exit mobile version