lang="fr-FR" > Critiques CD de la semaine du 9 au 13 mai 2011
Culture

Critiques CD de la semaine du 9 au 13 mai 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums d’Emmylou
Harris, Beastie Boys, Pascale Picard Band, Wiz Khalifa et Jennifer Lopez.

Transparente
Emmylou Harris
Hard Bargain  (4/5)

rois ans après All I Intended to Be, la grande dame du country américain remet ça. Un autre magnifique album de chansons originales bien tournées et dont elle seule a le secret. Ici, elle se raconte, toute transparente. Parle autant de son amie Kate McGarrigle en allée, sur la jolie et touchante Darlin’ Kate, que d’un chien trouvé sur Big Black Dog – qui détonne, mais qui ajoute à la sincérité. On peut sans doute ajouter ce CD à la liste des classiques que Harris a lancés depuis ses débuts, il y a maintenant plus de 40 ans.
–  Éric Aussant

Passé renouvelé
Beastie Boys
Hot Sauce Committee Part 2
(
3,5/5)

Les Beastie Boys ne se contentent pas de revisiter leur glorieux passé sur Hot Sauce Committee Part Two, ils en profitent pour faire évoluer leur son, histoire de bien s’inscrire dans le 21e siècle. Les fans de la première heure retrouveront les scratchs, les beats hip-hop (Make Some Noise) et l’attitude rock (Lee Majors Come Again) des tout débuts. Les amateurs de nouveauté apprécieront les rythmes électros étoffés et l’apparition de Santigold (le délice reggae Don’t Play no Game that I Can’t Win). Mais attention, cabotinage (Funky Donkey)!
–  Marc-André Lemieux

Plus riche
Pascale Picard Band
A Letter To No One (3,5/5)

Quatre ans après le léger et accrocheur Me Myself & Us, le Pascale Picard Band nous offre le riche et mature A Letter to No One. Cette maturité à toutefois un prix. On apprivoise les chansons plus difficilement que celles du dernier opus. Qu’importe, les arrangements et les mélodies recherchées nous font oublier l’absence de tube. Toujours aussi folk-rock, la formation québécoise se permet une saucette dans le monde du country avec Nobody’s Here to Break Your Heart, au cours de laquelle les voix de Pascale Picard et de Damien Robitalle se marient à la perfection.
–  Mathieu Horth Gagné

Ode au vert
Wiz Khalifa
Rolling Papers  (2,5/5)

Sur ce Rolling Papers, le pittsburgeois Wiz Khalifa nous parle principalement de sa passion, de sa dévotion et de son amour inconditionnel du pot. Il parle aussi de papier à rouler et, plus rarement, de fric et de filles. Son rap, qu’il ponctue de son rire caractéristique à la fois charmant et démo­niaque, possède la consis­tance pâteuse et la mollesse des défonces, et ses rythmes «chillaxes» suivent cette tendance. Correct, mais on aurait aimé plus de hits à la Black and Yellow sur ce disque, et moins de tounes soporifiques à la Hopes and Dreams..
–  Natalia Wysocka

Sous-vide
Jennifer Lopez
Love?  (1,5/5)

Après avoir fait l’apologie de ses souliers Louboutin et vu sa carrière piquer du nez, J.Lo tente de renouer avec le succès avec Love, un CD qui n’inversera pas la tendance. La nouvelle juge d’American Idol a beau s’entourer d’une pléiade de réalisa­teurs (RedOne, «LA» Reid), d’auteurs (dont Lady Gaga) et d’invités vedettes (Pitbull, Lil Wayne), elle n’arrive pas à pondre une chanson qui nous fasse oublier qu’elle surutilise l’auto-tune. Ne reste plus qu’à plagier les Pussycat Dolls (What is Love?) ou, mieux encore, à reprendre la Lambada (On the Floor).
–  Marc-André Lemieux

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt


Articles récents du même sujet

Exit mobile version