Une femme du Michigan poursuit les distributeurs du film Drive, qui met en vedette Ryan Gosling et qui s’est attiré des critiques positives. La raison? Le film n’était pas ce à quoi elle s’attendait en se basant sur la campagne de publicité ayant entouré sa sortie.
Sarah Deming poursuit donc le distributeur FilmDistrict et le cinéma Emagine Novi parce que le long métrage «ne présentait que très peu de similitudes avec un film d’action, de poursuites en voiture et de drive».
Deming, qui affirme que le distributeur et le cinéma ont enfreint la loi de protection du consommateur de l’État du Michigan, veut «que soient bannies les bandes-annonces trompeuses»… et être remboursée.
Métro s’est entretenu avec le producteur de Drive, Graham King, cofondateur de FilmDistrict, pour connaître son opinion au sujet de la poursuite. «C’est incroyable, non? On monte les bandes-annonces dans le but d’attirer les gens au cinéma. Ça s’appelle du marketing, vous voyez? dit-il. Si elle gagne, on sera tous dans de beaux draps.»
Mais King ne s’inquiète pas trop. Étant producteur pour des gens comme Martin Scorsese, Tim Burton, Johnny Depp, Ben Affleck et Leonardo DiCaprio, il est habitué à être l’objet de ce genre de litiges. «Je ne vous dis pas la quantité de poursuites auxquelles on a fait face de la part du public», dit-il.
Le producteur affirme qu’il doit sans cesse composer avec des gens «fous». «Une fois, une dame d’environ 85 ans, se prétendant la copine de Howard Hughes, m’a appelé, se souvient-il. Mon avocat m’a téléphoné alors que j’étais sur le plateau de The Aviator avec Martin Scorsese et Leo DiCaprio et m’a demandé : « Que veux-tu que je fasse? » Il faut composer avec ça. Quand on fait des biopics, il y a toujours des gens qui cherchent à nous causer des ennuis.»