Le cinéaste québécois est de retour à la Berlinale – pour la cinquième fois! Un été comme ça de Denis Côté est en effet en compétition officielle aux côtés de 17 longs métrages internationaux.
Avec cette sélection à la 72e Berlinale, Denis Côté est en lice pour les Ours d’or et d’argent. Il l’avait été à trois reprises par le passé, pour Répertoire des villes disparues, Boris sans Béatrice et Vic + Flo ont vu un ours. Il avait d’ailleurs reçu le prix Alfred-Bauer (Ours d’argent de l’innovation) en 2013 pour ce dernier.
En 2021, son précédent film, la comédie Hygiène sociale, lui avait valu le prix de la meilleure réalisation dans la section Encounters.
Le quatorzième long métrage de Denis Côté sera projeté en première mondiale à la Berlinale. Il met en vedette Larissa Corriveau (Répertoire des villes disparues), Laure Giappiconi (La Douleur), Anne Ratte-Polle (Undine), Samir Guesmi (Ibrahim) et Aude Mathieu.
Un été comme ça, dont on ne connaît pas la date de sortie au Québec, raconte l’histoire de trois jeunes femmes qui se retrouvent en maison de repos pour explorer leurs malaises sexuels.
Enfin, rappelons que d’autres œuvres canadiennes ont également été sélectionnées par le prestigieux festival de cinéma berlinois cette année. La série Le temps des framboises de Philippe Falardeau sera ainsi projetée en clôture du volet Berlinale Series.
Les films en compétition à la 72e Berlinale
- A E I O U – Das schnelle Alphabet der Liebe (A E I O U – A Quick Alphabet of Love) de Nicolette Krebitz
- Alcarràs de Carla Simón
- Avec amour et acharnement de Claire Denis
- Rimini d’Ulrich Seidl
- Call Jane de Phyllis Nagy
- Drii Winter (A Piece of Sky) de Michael Koch
- Everything Will Be Ok de Rithy Panh
- La ligne (The Line) d’Ursula Meier
- Leonora addio de Paolo Taviani
- Les passagers de la nuit de Mikhaël Hers
- Nana (Before, Now & Then) de Kamila Andini
- Peter von Kant de François Ozon
- Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush de Andreas Dresen
- Robe of Gems de Natalia López Gallardo
- So-seol-ga-ui Yeong-hwa de Hong Sangsoo
- Un año, una noche d’Isaki Lacuesta
- Un été comme ça de Denis Côté
- Yin Ru Chen Yan (Return to Dust) de Li Ruijun