Culture

La série québécoise «Le temps des framboises» s’en va à la Berlinale

Le temps des framboises
Sandrine Bisson dans «Le temps des framboises» de Philippe Falardeau Photo: Lou Scamble

Le temps des framboises aura sa première mondiale à la 72e édition de la Berlinale. Cette série québécoise de Philippe Falardeau a été écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard.

«Les autrices et moi souhaitions créer une œuvre qui puisse voyager. Cette sélection est un vrai cadeau. Je suis fier du travail de ses artisans qui ont su insuffler à la série une véritable portée cinématographique», s’est réjoui le réalisateur, qui est de retour pour une troisième fois à la Berlinale.

En 2020, Philippe Falardeau ouvrait en effet le prestigieux festival de cinéma avec My Salinger Year. Il recevait également l’Ours de cristal pour C’est pas moi, je le jure! en 2009. Cette fois, Le temps des framboises sera projetée en clôture du volet Berlinale Series qui se tiendra du 14 au 16 février 2022.

Rappelons que cette catégorie créée en 2015 souligne la créativité et l’originalité des séries. En 2020, C’est comme ça que je t’aime était la première série québécoise à y figurer.

Le temps des framboises ce printemps

Le temps des framboises suit Élisabeth, une mère de famille qui hérite de la ferme familiale à la suite du décès de son mari. La série met notamment en vedette Sandrine Bisson, Edison Ruiz, Micheline Lanctôt, Elijah Patrice et Paul Doucet.

Denis Dubois, vice-président des contenus originaux à Québecor Contenu, tient par ailleurs à souligner «la grande qualité du travail des artisans d’ici qui, en plus de se démarquer à travers un grand bassin de productions de haute renommée, suscite un intérêt grandissant à l’international». 

Les dix épisodes seront disponibles sur Club illico à partir du 14 avril.

Enfin, même si la programmation complète de la Berlinale 2022 n’a pas encore été dévoilée, le Canada compte déjà plusieurs films sélectionnés. À noter que les courts métrages Meneath: The Hidden Island of Ethics de Terril Calder et Lay Me by the Shore de David Findlay ont été retenus dans la section Generation 14plus.

Surface Rites de Parastoo Anoushahpour, Faraz Anoushahpour et Ryan Ferko ainsi que la coproduction canado-britannico-sri-lankaise If From Every Tongue It Drips de Sharlene Bamboat seront quant à eux présentés dans le cadre de Forum Expanded.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet