Le Mois de l’histoire des Noirs est lancé à Montréal-Nord. Voici trois suggestions d’activités culturelles à faire cette semaine.
Diversification
Depuis la mi-janvier, les œuvres d’une brochette d’artistes sont exposées à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire.
On peut notamment se plonger dans l’univers musical des toiles du peintre d’origine haïtienne Joseph André, également commissaire de l’exposition.
Gerda Crepsac, Eneida Hernandez, Marie-Lucienne Marcelin, Frantz Louis et Garfield Morgan sont aussi de cette exposition organisée par Espaces d’Expressions et de création, organisme dont la mission est de mettre la diversité sous les projecteurs.
En tant qu’artistes, nos œuvres sont notre contribution au Mois de l’histoire des Noirs.
Joseph André, artiste et directeur de l’organisme Espaces d’Expressions et de création
Jusqu’au 6 mars à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire
L’histoire des Noirs au pavillon Henri-Bourassa
Au pavillon Henri-Bourassa, une exposition met de l’avant les combats et les idées de Martin Luther King, militant pour les droits civiques aux États-Unis, de même que le Patrice Emery Lumumba, l’une des figures de l’indépendance du Congo belge.
Un coin lecture met aussi à la disposition du public une collection de livres d’auteurs afro-descendants.
Jusqu’au 28 février.
Rap Therapy avec Svens Telemaque
L’artiste et conférencier Svens Telemaque sera au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé le 14 février, pour un atelier de «rap thérapie» destiné aux jeunes du quartier.
Après une jeunesse mouvementée aux États-Unis, marquée par la violence et plusieurs séjours en prison, Svens Telemaque a décidé de revenir à Montréal pour redonner confiance à ceux qui se sont égarés.
Le CJE promet deux heures riches en apprentissage et libération avec l’artiste et conférencier, qui s’implique notamment auprès des jeunes de Saint-Léonard.
Le 14 février à 14h au CJE Bourassa-Sauvé. Places limitées. Pour réserver: 514 327-5555, poste 230