Culture

Des mégastars dans votre petit patelin? C’est possible!

Grâce au programme national Ville en musique, lancé par SiriusXM, quatre villes éloignées du Canada, dont une au Québec, pourront accueillir un concert de 2Frères, Arkells, Dallas Smith ou Walk off the Earth.

L’objectif de cette initiative est d’amener certains artistes canadiens bien connus du grand public dans des communautés qui ne font généralement pas partie des tournées des spectacles.

«L’offre en termes de concerts et d’évènements dans les grandes métropoles, comme Montréal et Toronto, est absolument incroyable. Mais, dans les plus petites communautés, je pense que c’est peut-être un peu plus difficile de voir ces grands noms de la musique venir y faire un tour», mentionne le gestionnaire au développement du contenu canadien chez SiriusXM, Jean-Philippe Lavoie.

Quand on a proposé au groupe 2Frères de participer à ce projet unique, les membres ont tout de suite été emballés par l’idée. 

D’ailleurs, les frères Erik et Sonny Caouette, originaires de Chapais, ont eux-mêmes grandi dans un village éloigné du Québec. Ils sont donc très conscients de l’importance d’avoir accès à des concerts à l’extérieur des grands centres.

«C’est important d’aller partout, parce qu’il y a des gens partout et la culture est importante, selon moi», souligne Erik Caouette. 

Sonny et Erik Caouette, le duo qui forme 2Frères.

Processus de sélection

Jusqu’au 12 juin, les Québécois.es et les Canadien.ne.s peuvent soumettre leur ville natale dans quatre régions (Québec, est du Canada, Ontario et ouest du Canada) en remplissant le formulaire de participation, avec les raisons pour lesquelles leur communauté devrait accueillir l’un ou l’autre des quatre artistes en concert.

S’il n’y aucun critère établi pour nommer sa ville éloignée, comme la capacité des salles de spectacles, Jean-Philippe Lavoie assure que tout se fera en collaboration avec les responsables des villes choisies. 

«Peu importe si c’est une salle de spectacle qui existe, si c’est un autre endroit qu’on peut transformer en salle ou si on peut amener nous-mêmes une scène et faire un show en extérieur, les possibilités sont là», se réjouit-il. 

Le 21 juin, 16 finalistes seront annoncé.e.s dans les quatre régions du pays, et le rassemblement des votes commencera.

Les Canadien.ne.s voteront pour leur ville préférée dans chaque région et les finalistes pourront augmenter leurs chances de gagner en se rendant sur les réseaux sociaux pour gagner des points et se rallier en vue du prix ultime.

«Ça va être un système de points, mais en même temps, il y aura aussi un jury à l’interne qui va analyser. C’est sûr qu’on va prendre en considération les dates de tournée des artistes», précise M. Lavoie.

C’est ensuite le 14 juillet qu’on connaîtra les quatre villes gagnantes du concours. À partir de cette date, la planification des concerts pourra débuter! Ces derniers se tiendraient donc plutôt vers les mois de septembre ou octobre, selon M. Lavoie.

Pour en savoir plus ou pour soumettre votre ville, rendez-vous sur Ville en musique.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version