lang="fr-FR" > Critiques CD de la semaine du 26 août au 2 septembre 2011
Culture

Critiques CD de la semaine du 26 août au 2 septembre 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Charles Aznavour, Jayceon Taylor et Kamakazi.

Intemporel
Charles Aznavour
Toujours (4/5)

Rares sont les artistes qui parviennent à rester pertinents aussi longtemps que Charles Aznavour. Encore une fois, celui-ci livre avec Toujours un album portant la signature inimitable du grand chanteur français, aux mots d’une grande beauté et aux mélodies riches et nostalgiques. Aznavour offre de déchirantes chansons d’amour ne sombrant jamais dans la mièvrerie (Tu ne m’aimes plus) et des pièces rythmées et joyeuses aux textes néan­moins lourds de sens (J’ai connu, qui évoque l’Holocauste). Une nouvelle preuve de l’immense talent d’Aznavour.
–  Jessica Émond-Ferrat

Game et cie
Jayceon Taylor
The R.E.D (2,5/5)

AlbumJayceon Taylor présente son quatrième opus : The R.E.D. Album. Après deux ans à balancer des singles passés inaperçus, Game revient avec ses amis. La première déception est la semi-présence de Dr. Dre, qui se limite à trois interludes et à un couplet et au mixage sur l’excellente Drug Test, produite par DJ Khalil. Pharrell Williams est absent, sauf sur un mor­ceau avec Nelly Furtado. La combinaison avec DJ Premier (Born In the Trap) donne un nouveau souffle à la fin, après un milieu d’album décevant. La qualité est meilleure que la quantité, et l’album aurait dû contenir 15 morceaux.
–  Joachim Tremblay

Un peu naïf
Kamakazi
Rien à cacher (2,5/5)

Avec son deuxième album, Rien à cacher, Kamakazi élargit ses horizons musicaux. En plus de conserver un son punk/rock, le trio montréalais incorpore avec succès le country, le folk et un peu de reggae dans ses chansons. C’est au chapitre de l’écriture que Kamakazi perd des points. La naïveté des textes peut possiblement rejoindre un public d’adolescents, mais ne convaincra certainement personne de plus de 25 ans. Par exemple, la pièce Raison inutile est remplie de bons sentiments («on se divise par nos couleurs / pour des raison inutiles»), mais fait plus rire que réfléchir.
– Mathieu Horth-Gagné

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version