lang="fr-FR" > Guylaine Tremblay et Claude Legault, chouchous du public
Culture

Guylaine Tremblay et Claude Legault, chouchous du public

Le 28e Gala Artis animé par Mario Tessier a couronné Guylaine Tremblay et Claude Legault. Et les autres gagnants… dans 30 secondes!

Personnalité de l’année, Claude Legault a promis qu’il travaillerait très fort pour continuer de faire passer d’autres beaux moments de télévision à son public. Il s’est également dit heureux de prendre de l’âge à l’écran. «J’espère vieillir comme un Philippe Noiret, pas comme un Gérard Depardieu!» a-t-il lancé, sourire en coin et trophée à la main.

Guylaine Tremblay, nommée à la fois Meilleure actrice de téléroman pour son rôle dans Unité 9 et Personnalité féminine de l’année, a rappelé que ça faisait 29 ans qu’elle était sortie du Conservatoire, mais que même dans ses rêves les plus fous, «jamais, jamais, jamais» elle n’aurait pensé vivre de telles émotions un jour.

À l’animation, Mario Tessier a été très bien, ouvrant la soirée avec quelques bonnes blagues. Parmi elles, celle sur Les bobos, une émission qui a si bien su rejoindre son public. Un public situé, mmm… entre Marie-Anne et Saint-Joseph. «Tsé, quand tout ton public a le même code postal, c’est que tu l’as bien ciblé!»

Plusieurs pubs ou blagues sur l’insertion de ces dernières ont meublé le gala. On a eu droit à des : «Et le gagnant… dans 30 secondes!», affirmations enthousiastes suivies de pauses qui ont dû être atroces pour les nommés.

Dans le même ordre d’idée, lors de leur présentation, Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand ont enchaîné les slogans publicitaires tandis que des montants d’argent s’amassaient dans le coin de l’écran. Antoine Bertrand a même déroulé le rebord de son gobelet T*m H*rtons avant de dévoiler le gagnant du Meilleur acteur dans des téléséries, qui est allé à Claude Legault. Très heureux, l’acteur de 19-2 et de Un sur deux a signalé qu’un mois avant ses 50 ans, le public lui avait remis son premier cadeau.

En matière de prestations musicales, Pierre Lapointe a interprété avec sobriété Tous les visages. Le toujours énergique Gregory Charles a quant à lui fait un medley de chansons des années 1970 en se fiant aux choix du public. Pour Nicole Desrosiers de Saint-Eustache, il a lancé J’ai rencontré l’homme de ma vie, et pour Guylaine Bédard de Boucherville, Love is In the Air.

Du côté des moments amusants, notons qu’avant la remise du trophée du Meilleur Animateur de magazines culturels ou de talk-shows, on a eu droit à un jeu de Et si? Exemple : Et si Edgar Fruitier animait Les enfants de la télé? Ou, très drôle : Et si JF Mercier animait Tout le monde en parle? «Alors Diane, on boit quoi?» a demandé dans une capsule vidéo le gros cave, assis à la place de Guy A. «Une grosse canette!» a rétorqué Diane, avant de passer à «la question qui décrisse», rythmée par des bruits de flatulences. La grosse classe!

Le présentateur le plus rigolo de la soirée? François Bellefeuille, qui aidait à la remise du prix «Artiste émissions jeunesse». Révolté que Passe-Partout ne soit pas en lice («Elle devrait être nominée à vie! C’est THE SHIT!»), l’échevelé humoriste a confié avoir mis ses lunettes de cruise, car à la fin de la soirée, «il prévoyait partir avec la p’tite cute, là, Guylaine Tremblay». Avant d’annoncer que le gagnant était Motorola (re-placement?), il a remis le prix à Yan N-Glun (sic). Ce dernier, ravi, a quant à lui lancé à tout son public jeunesse : «Les Oscars et ceci m’ont prouvé une chose : il n’y a vraiment rien d’impossible!»

Vers la fin de l’événement, Emmanuel Bilodeau s’est glissé dans la peau d’un mafioso pour lancer un plaidoyer afin que cesse la campagne de salissage contre les siens. «C’est dans votre intérêt à moi!» a-t-il lancé tout en se désolant qu’«au Québec on cherche à détruire la réputation de ces grands bâtisseurs qui nous fourr… fournissent.»

Et comme les Artis, c’est les prix du public, les nommés des dernières catégories ont été présentés par des acteurs du quotidien, des proches des vedettes. Guylaine Tremblay et Claude Legault leur ont bien rendu leur amour…

Les gagnants
Quelques-uns des artistes repartis avec un Artis dimanche

Voir aussi notre galerie photos du tapis rouge du 28e Gala Artis

Articles récents du même sujet

Exit mobile version