Les noms des finalistes des prix Bédéis Causa, qui récompensent des bédéistes d’ici et d’ailleurs, ont été dévoilés ce lundi par l’organisation du Festival Québec BD.
Le Geekois craque les codes de la culture geek québécoise pour vous: bandes dessinées, littérature de l’imaginaire, cinéma de genre, jeux vidéo, jeux de société. C’est par ici.
Récompensant le meilleur album de langue française publié au Québec par un.e ou des auteur.trice.s canadien.ne.s, le Grand prix de la Ville de Québec a été renommé le Grand prix Québec BD.
Deux bandes dessinées liées à l’horreur et au fantastique se retrouvent parmi les cinq finalistes, soit Chanson noire de Jeik Dion et La cité oblique de Christian Quesnel et Ariane Gélinas. Les trois autres finalistes sont La méduse de Boum, Géants aux pieds d’argile d’Alain Chevrier et Mark McGuire ainsi qu’Un Paris pour Dallaire de Siris et Marc Tessier.
Pour ce qui est du prix Réal-Fillion, remis à l’auteur.trice canadien.ne, scénariste et/ou dessinateur.trice s’étant le plus illustré.e avec son premier album francophone professionnel, les finalistes sont Caroline Soucy pour Pol Polaire tome 1: Coup de chaleur!, Éloïse Marseille pour Confessions d’une femme normale ainsi que Geneviève Bigué pour Parfois les lacs brûlent.
«Comme toujours, les créations d’ici sont à l’honneur dans nos prix et nous invitons vivement les gens à explorer les albums et l’œuvre des auteur.e.s en nomination pour apprécier la richesse de la bande dessinée d’aujourd’hui!», affirme par voie de communiqué le directeur de Québec BD, Thomas-Louis Côté.
Un total de huit prix seront décernés lors de la soirée du 14 avril prochain au Musée de la civilisation de Québec, dont le prix hommage Albert-Chartier et le prix Jacques-Hurtubise, remis à une nouvelle création en chantier. Ce dernier compte parmi les cinq catégories dont les lauréat.e.s recevront une bourse de 1000 $.
Pour connaître la liste complète des finalistes, c’est par ici.