Culture

Martin Solveig: escapade nipponne

Après le suc­cès de Hello, un des quatre titres de son album mettant en ve­dette le groupe électro-pop Dragonette, le DJ français Martin Solveig remet ça avec Big in Japan, qui pourrait bien fonctionner au-delà des frontières nippones.

Grand fan de tennis (son album s’appelle Smash, et le vidéoclip de Hello avait été tourné à Roland-Garros), Solveig nous rappelle son amour de la raquette dans quelques saynètes, mais l’ensemble du clip joue plu­tôt sur l’expression Big in Japan. C’est donc à Tokyo qu’on retrouve le DJ, qui, accompagné de son gérant Lafaille, va découvrir tous les clichés qu’on associe à la mégapole japonaise.

Solveig, avec sa bouille d’ado naïf qui n’est pas sans rappeler celle de l’acteur Michael Cera, s’amuse dans les arcades, fait du karaoké, assiste à un match de sumo, se perd dans les foules du quartier Shinjuku et va à la rencontre de ses fans, qui arborent tous un bandeau sur lequel est inscrit le titre de son CD.

Imaginez une version vitaminée de Lost in Translation, et vous avez une bonne idée de cette petite carte postale.

Fait intéressant, ce clip bon enfant a été tourné avant que le tsunami frappe la côte nippone en mars dernier, entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima. Solveig a cru bon de le préciser à la fin, incitant ses fans à faire des dons à la Croix-Rouge.

Foster the People/Call it What You Want
Ils sont jeunes, ils sont beaux, et avec leur son indie-électro-pop joyeux et léger comme l’air, les garçons de Foster the People se sont engouf­frés dans la brèche déjà ouverte par des groupes comme MGMT. Le succès planétaire de leur single Pumped Up Kicks avait mis la table de fort belle façon, et si Call It What You Want n’atteint pas les mêmes sommets que son illustre prédécesseur (qui, malgré un clip très quelconque, a dépassé les 40 millions de clics), les trois Californiens ont mis le paquet cette fois-ci.

Avec sa petite ligne de piano entêtante, Call It What You Want rappelle le son de la vague Madchester de la fin des années 1980, et le clip, tourné dans un manoir, évoque la décadence adolescente de Being Boring, des Pet Shop Boys. À la différence que tout ici baigne dans une atmosphère un brin psychédélique et surréaliste.

Les gars de FTP lévitent, s’aspergent de liquides colorés, regardent leurs assiettes de déjeuner chanter et passent le temps en allumant des feux d’artifice ou en sautant à pieds joints sur du papier bulle. Vous avez dit bizarre? Comme le dit le titre de la chanson, Call It What You Want!   nicolas tittley

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Big in Japan de Martin Solveig

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=jsMfSKX1KTw&w=560&h=315]

Call it What You Want de Foster the People



[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1prhCWO_518&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version