L’artiste montréalais Junko, qui a l’habitude de travailler avec des matériaux recyclés, a créé une impressionnante sculpture métallique à partir de vieux vélos BIXI. Installée au centre-ville, l’œuvre n’est pas sans rappeler les imposants Transformers du film du même nom.
Intitulée BIXO, l’installation représente une créature de plusieurs mètres de haut qui laisse place à l’interprétation. Elle est exposée sur le boulevard Saint-Laurent, au coin de la rue Milton, dans le cadre du festival MURAL, qui se tient jusqu’au 18 juin. Après cette date, l’œuvre reviendra à l’entreprise montréalaise de vélopartage BIXI.
Depuis son enfance, Junko est fasciné par les créatures, qu’elles soient naturelles ou fantastiques, c’est pourquoi ce thème occupe une place importante dans sa pratique artistique. L’emplacement de l’œuvre est aussi important que l’œuvre elle-même, pense-t-il. Sur son compte Instagram, l’artiste a d’ailleurs soulevé l’ironie de voir une œuvre composée de vieilles bicyclettes érigée sur une place de stationnement.
«Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà vu affiché sur Saint-Laurent – mais présentons officiellement le produit final! La sculpture de Junko faite de vieux vélos Bixi est mieux que ce qu’on aurait pu imaginer! Son esprit! Un grand merci à BIXI pour avoir rendu possible ce projet de recyclage (sans jeu de mots)», a écrit pour sa part le festival MURAL sur son compte Instagram.